Question-réponse

Médiateur de l'eau : comment y recourir ?

Vérifié le 27 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le médiateur de l'eau cherche des solutions amiables concernant les litiges entre consommateurs d'eau et distributeurs d'eau.

Chaque consommateur d'eau, particulier ou professionnel, peut saisir le médiateur de l'eau dès lors que le litige porte sur l'exécution du service public de distribution d'eau et d'assainissement.

Pour saisir le médiateur de l'eau, il faut au préalable adresser une réclamation au service clients de votre distributeur d'eau, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le distributeur d'eau dispose alors d'un délai de 2 mois pour proposer une solution. Passé ce délai, si vous n'avez pas reçu de réponse satisfaisante, ou en cas d'absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau.

En ligne

Service en ligne

Saisine en ligne du médiateur de l'eau

Permet de saisir le médiateur de l'eau en ligne en cas de litige avec son distributeur d'eau.

Accéder au service en ligne

Médiateur de l'eau

Une fois votre saisine effectuée, vous devez joindre certaines pièces justificatives, parmi lesquelles, par exemples :

  • la facture litigieuse recto/verso,
  • le constat de fuite ou d'absence de fuite d'eau,
  • la copie des échanges de courriers avec le service clients de votre distributeur,
  • le contrat d'abonnement au service de l'eau,
  • la facture de résiliation...

Ces documents doivent être envoyés par courrier.

Où s’adresser ?

Par courrier

Médiation de l'Eau - BP 40 463 - 75366 Paris Cedex 08

Par correspondance

Votre devez remplir un formulaire.

Formulaire

Saisine du Médiateur de l'eau

Permet de saisir le médiateur de l'eau en cas de litige avec son distributeur d'eau.

Ce formulaire doit être accompagné des certaines pièces justificatives parmi lesquelles, par exemples :

  • la facture litigieuse recto/verso,
  • le constat de fuite ou d'absence de fuite d'eau,
  • la copie des échanges de courriers avec le service clients de votre distributeur,
  • le contrat d'abonnement au service de l'eau,
  • la facture de résiliation...
Où s’adresser ?

Par courrier

Médiation de l'Eau - BP 40 463 - 75366 Paris Cedex 08

Gratuit

À l'issue de l'examen du dossier, le médiateur formule une recommandation de solution au litige, écrite et motivée, dans un délai de 2 mois.

Votre distributeur d'eau et vous-même devez dans un délai de 2 mois informer le médiateur des suites données à sa recommandation, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.