Fiche pratique

Passeport d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 19 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En France

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

Vous demandez un nouveau passeport

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Vous ne demandez pas un nouveau passeport

Si le passeport a été perdu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Si le passeport a été perdu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

  Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

Service en ligne

Pré-demande de passeport

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Cas général

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Date d'expiration : plus de 5 ans
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Vous n'avez pas de carte d'identité
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

En Guyane

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Date d'expiration : plus de 5 ans
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Vous n'avez pas de carte d'identité
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

À Mayotte

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Date d'expiration : + de 5 ans
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Vous n'avez pas de carte d'identité
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  À savoir :

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Cas général

Le passeport coûte 86 €

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

Se munir d'une carte bancaire

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

Comment acheter un timbre fiscal ?

En Guyane

  • Si vous fournissez la photo : 43 €
  • Si la photo est prise au guichet : 44,50 €
    (uniquement en l'absence de photographe professionnel)

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

Se munir d'une carte bancaire

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

Comment acheter un timbre fiscal ?

À Mayotte

  • Si vous fournissez la photo : 86 €
  • Si la photo est prise au guichet : 89 €
    (uniquement en l'absence de photographe professionnel)

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

Se munir d'une carte bancaire

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

Comment acheter un timbre fiscal ?

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ?
  • Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande.

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00

    (0,06 € par minute)

    Depuis l'outre-mer et l'étranger :

    09 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Service en ligne

Suivez votre demande de passeport

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

10 ans

À l'étranger

  Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

En Europe

Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe d'au moins 125 * 176 mm affranchie pour un courrier de 100g minimum achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il convient de se renseigner auprès du consulat pour connaître la société ou l'organisme habilitée(e)

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans un autre pays

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe d'au moins 125 * 176 mm affranchie pour un courrier de 100g minimum achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il convient de se renseigner auprès du consulat pour connaître la société ou l'organisme habilitée(e)

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez une carte d'identité valide

  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Date d'expiration : plus de 5 ans
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  À savoir :

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Si vous fournissez la photo

96 €

Vous pouvez régler par espèces, par mandat postal et (seulement dans certains consulats) par chèque ou carte bancaire.

Si la photo est prise au guichet

(seulement dans certains dans quelques pays)

99 €

Vous pouvez régler par espèces, par mandat postal et (seulement dans certains consulats) par chèque ou carte bancaire.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Service en ligne

Suivez votre demande de passeport

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Sur place

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Par courrier

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un courriel de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, il convient d'en accuser la réception sur le téléservice

Service en ligne

Accusez réception de votre passeport

Se munir du numéro du passeport, du code secret reçu par courriel et du scan de l'attestation de remise datée et signée

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Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

10 ans