Question-réponse

Faut-il déclarer aux Impôts les cadeaux offerts par l'employeur ?

Vérifié le 01 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Impôt sur le revenu : déclaration 2017 des revenus de 2016

26 avr. 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les règles relatives à l'imposition sur le revenu sont susceptibles d'être modifiées (loi de finances 2018 et lois de finances rectificatives).

Les informations contenues dans cette page sont à jour pour la déclaration 2017 des revenus de 2016.

Cette page sera modifiée en 2018 pour la déclaration des revenus de 2017.

Non, sous réserve que les conditions suivantes soient remplies.

Le cadeau doit être offert par votre employeur :

  • à l'occasion d'un événement particulier (par exemple la naissance d'un enfant),
  • et être sans lien direct avec votre activité professionnelle (par exemple pour tenir compte des services que vous rendez).

Le cadeau peut prendre une des formes suivantes : cadeau en nature, chèque-cadeau ou bon d'achat.

La valeur du cadeau ne doit pas dépasser 161 € par événement en 2016 (163 € en 2017).