Question-réponse

Faut-il déclarer aux Impôts les cadeaux offerts par l'employeur ?

Vérifié le 01 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Impôt sur le revenu : déclaration 2017 des revenus de 2016

1 janv. 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le contenu de cette page est à jour pour la déclaration des revenus de 2016 à l'exception des formulaires, services en ligne et documents d'information. Ceux-ci seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

Non, sous réserve que les conditions suivantes soient remplies.

Le cadeau offert par votre employeur doit s'effectuer :

  • à l'occasion d'un événement particulier (par exemple la naissance d'un enfant),
  • et être sans lien direct avec votre activité professionnelle (par exemple pour tenir compte des services que vous rendez).

Le cadeau peut prendre une des formes suivantes : cadeau en nature, chèque-cadeau ou bon d'achat.

La valeur du cadeau ne doit pas dépasser 161 € par événement en 2016 (163 € en 2017).

Pour des informations générales

Ministère chargé des finances

Par téléphone

0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)  nouvelle fenêtre

Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

Ministère chargé des finances