Question-réponse

Comment un Européen et sa famille passent-ils les frontières en Europe ?

Vérifié le 24 novembre 2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les règles diffèrent suivant que vous passez les frontières d'un pays européen faisant partie de l'espace Schengen ou celles d'un pays européen hors espace Schengen.

Les membres de votre famille non-européens qui voyagent avec vous doivent normalement demander avant de partir un visa, sauf s'ils possèdent déjà un titre de séjour.

Dans les pays Schengen

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse, vous bénéficiez de la libre circulation dans l'Espace Schengen. Les membres de votre famille de même nationalité aussi.

Vous pouvez franchir les frontières entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport.

Pays de l'Espace Schengen

Pays de l'Espace Schengen

Allemagne

Liechtenstein

Autriche

Lituanie

Belgique

Luxembourg

Danemark

Malte

Espagne

Norvège

Estonie

Pays-Bas

Finlande

Pologne

France

Portugal

Grèce

République tchèque

Hongrie

Slovaquie

Islande

Slovénie

Italie

Suède

Lettonie

Suisse

Toutefois, il est toujours nécessaire d'avoir sur soi son passeport ou sa carte d'identité, notamment pour embarquer à bord d'un avion ou en cas de contrôle d'identité dans un pays.

Par ailleurs, si vous restez plusieurs jours dans le ou les pays, vous devez détenir votre carte d'identité ou votre passeport.

Dans un pays européen hors Schengen

Pour entrer dans un pays européen hors espace Schengen, vous devez obligatoirement présenter à la frontière une carte d'identité ou un passeport valide.

Pays européens hors Schengen

Pays européens hors espace Schengen

Bulgarie

Irlande

Chypre

Roumanie

Croatie

Royaume-Uni

Si vous voyagez avec un membre de votre famille qui est non-européen, celui-ci doit présenter un passeport à la frontière, accompagné :

  • pour les pays Schengen :
  • pour les pays européens hors Schengen :
    • d'une carte de séjour portant la mention « membre de famille d'un citoyen européen » (et uniquement cette carte, par exemple épouse étrangère d'un Belge titulaire de cette carte délivrée par la France et qui veut entrer en Croatie),
    • ou d'un visa national (sauf les nationalités éventuellement dispensées), même s'il est titulaire d'un permis de séjour (par exemple, époux algérien d'une Française titulaire d'une carte de séjour "conjoint de Français" délivrée par la France et qui veut entrer au Royaume-Uni).

Le visa doit être demandé avant le départ, auprès des autorités consulaires compétentes.

Tous ces documents (titre de séjour, visa et passeport) doivent être en cours de validité.

Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans pour l'entrée dans les pays Schengen. Pour les pays hors Schengen, vous devez vous renseigner sur les conditions liées au passeport auprès du consulat du pays concerné.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

Famille non-européenne  : pour demander un visa schengen

Ambassade ou consulat étranger en France

Famille non-européenne : pour demander un visa national pour voyager vers la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni

Ministère en charge des affaires étrangères