Fiche pratique

Retraite du salarié : majoration d'assurance pour congé parental d'éducation

Vérifié le 22 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez pris un congé parental à temps plein, vous pouvez majorer votre durée d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. La majoration est égale à la durée de votre congé parental.

Vous pouvez majorer votre durée d'assurance retraite si vous justifiez avoir pris un congé parental d'éducation à temps plein. Cette majoration ne concerne pas le congé parental à temps partiel.

  À noter :

si vous avez pris plusieurs congés parentaux à temps plein au cours de votre carrière, vous pouvez bénéficier d'une majoration d'assurance retraite au titre de chacun de ces congés.

Vous devez présenter à votre caisse de retraite, une attestation de congé parental. Cette attestation, établie par votre employeur, doit préciser les dates du congé parental. Vous pouvez transmettre cette attestation dès la fin de votre congé.

La majoration de votre durée d'assurance est égale à la durée effective du congé parental. La période de congé parental est retenue de date à date. Un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours et le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Tous les mois sont retenus pour 30 jours.

La majoration pour congé parental ne se cumule pas avec la majoration d'assurance pour enfant pour le même enfant. Par conséquent, lors de l'examen de vos droits à retraite, votre caisse de retraite compare vos droits acquis au titre de chaque majoration et retient le nombre de trimestres le plus élevé.

Vous bénéficiez de la majoration pour congé parental si celle-ci est plus favorable que vos droits à majoration pour enfant.