Fiche pratique

Programme scolaire à l'école maternelle

Vérifié le 21 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le programme scolaire de la maternelle (petite, moyenne et grande section) est défini au niveau national. Ce programme comporte 5 domaines d'apprentissage : langage oral et écrit, outil pour structurer sa pensée, activité physique et artistiques, exploration du monde.

L'école maternelle (petite, moyenne et grande section) prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l'apprentissage des règles de la vie collective et marque le début de l'acquisition progressive du socle commun des connaissances et des compétences.

Pendant cette période, l'enfant va progressivement s'approprier le langage et découvrir l'écrit.

Le programme scolaire de la maternelle est défini au niveau national. En revanche, chaque enseignant détermine l'organisation de ces apprentissages au niveau de sa classe en fonction de l'âge des enfants.

Le programme scolaire est organisé en 5 domaines d'apprentissage.

Langage oral et écrit

L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :

  • l'oral pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s'éveiller à la diversité linguistique,
  • l'écrit pour en découvrir la fonction, commencer à en produire et découvrir l'alphabet.

Outils pour structurer sa pensée

L'objectif est d'accompagner l'enfant dans la découverte :

  • des nombres et de leurs utilisations,
  • des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse...).

Activité physique

L'activité physique est pratiquée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant.

Activités artistiques

L'objectif est de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit :

  • dans les arts visuels (peinture, dessin, photographie...),
  • dans le domaine du son (chanson, musique...),
  • ou dans le domaine du spectacle vivant (danse, théâtre...).

Explorer le monde

Il s'agit d'apprendre à l'enfant :

  • à se repérer dans le temps et dans l'espace,
  • à découvrir le monde du vivant (animal et végétal),
  • à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.