Question-réponse

Peut-on encore demander la prime transitoire de solidarité (PTS) ?

Vérifié le 11 juillet 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, sous certaines conditions. Si vous êtes demandeur d'emploi né en 1955, vous pouvez en faire la demande jusqu'au 31 décembre 2017. Le bénéficiaire de la PTS (né en 1954 ou en 1955) la perçoit jusqu'à la liquidation de sa retraite.

Vous êtes né en 1955

La prime transitoire de solidarité (PTS) est versé par Pôle emploi. Elle est destinée au demandeur d'emploi qui ne touche plus de prestation et qui ne peut pas encore percevoir sa pension de retraite.

Pour pouvoir demander la PTS, vous devez :

  • avoir moins de 62 ans,
  • percevoir l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le RSA,
  • avoir perçu au moins un jour, entre 2011 et 2014, l'allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE), l'allocation spécifique de reclassement ou l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP). Vous devez avoir épuisé vos droits à les percevoir,
  • avoir cotisé 166 trimestres (41 ans et 6 mois).

Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi

Pôle emploi vous a envoyé un message ayant pour objet la PTS, accompagné de la demande de PTS à compléter.

Pour demander l'attestation de carrière à votre caisse d'assurance retraite, il vous suffit de fournir la copie du courrier.

Vous devez ensuite faire une demande de prime à votre agence Pôle emploi au plus tard le 31 décembre 2017.

  Attention :

la réception de votre attestation de carrière peut nécessiter un certain délai lorsqu'une reconstitution de carrière complète est nécessaire.

Vous n'êtes plus inscrit

Si vous touchez le RSA, vous devez vous rendre à l'accueil Pôle emploi de votre domicile pour vous inscrire. Pôle emploi vous remettra alors une demande de PTS, accompagnée d'un coupon de demande d'attestation de carrière.

Pour demander l'attestation de carrière à votre caisse d'assurance retraite, vous devez présenter le coupon rempli.

Vous devez ensuite faire une demande de prime à votre agence Pôle emploi au plus tard le 31 décembre 2017.

  Attention :

la réception de votre attestation de carrière peut nécessiter un certain délai lorsqu'une reconstitution de carrière complète est nécessaire.

Le montant de la PTS est de 300 € par mois.

Elle est versée par Pôle emploi. Elle prend en compte les périodes à partir du 1er juin 2015.

Elle cesse de vous être versée à la date d'effet de votre retraite ou au plus tard quand vous avez atteint l'âge légal de la retraite.

Vous êtes né en 1954

Il n'est plus possible de demander à bénéficier de la prime transitoire de solidarité (PTS). Toutefois, si vous la percevez d'ores et déjà, vous continuerez de la percevoir jusqu'à la date d'effet de leur votre retraite ou au plus tard quand vous aurez atteint l'âge légal de la retraite.

Si vous êtes actuellement bénéficiaire de la PTS, Pôle emploi vous verse 300 € par mois à ce titre.

  Rappel :

la PTS est destinée au demandeur d'emploi qui ne touche plus de prestation et qui ne peut pas encore percevoir sa pension de retraite.