La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Comment bénéficier de l'opération tranquillité vacances ?

Vérifié le 21 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Cas général

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l'imprimer avant de vous rendre en gendarmerie ou au commissariat.

  A savoir : si vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez le commissariat ou la gendarmerie.

À Paris (75) ou petite couronne (92-93-94)

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages).

Pour vous inscrire à l'opération tranquillité vacances, vous pouvez utiliser un service en ligne ou vous rendre en commissariat de police.

En ligne

Vous devez vous munir de la version électronique :

  • Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...)
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d'imposition...)

S'inscrire à l'opération tranquillité vacances : Paris et petite couronne (départements 92, 93, 94)

Préfecture de police de Paris

Sur place

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à votre commissariat de police au moins 5 jours avant la date de votre départ.

  A savoir : si vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez le commissariat ou la gendarmerie.

Cette page vous a t-elle été utile ?