Signaler un problème

Une Française ou un Français qui réside à l'étranger peut :

  • Soit s'inscrire sur les listes consulaires pour voter depuis l'étranger,
  • Soit s'inscrire sur les listes d'une commune où il ou elle a une attache pour y voter (soit physiquement soit par procuration

Si vous souhaitez voter depuis l'étranger, utilisez la démarche qui permet de vous inscrire sur la liste électorale consulaire :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43248

Si vous souhaitez voter en France, utilisez la démarche en ligne qui permet de demander à vous inscrire sur les listes électorales d'une commune :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pour connaître les cas possibles d'attache à une commune pour y voter :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34852/1_5?idFicheParent=N47#1_5

Non, le service en ligne d'inscription sur les listes électorales est aujourd'hui totalement indépendant de votre compte service-public.fr.

Pour faire cette démarche, vous pouvez utiliser soit vos identifiants FranceConnect soit l'adresse e-mail et le mot de passe de votre choix.

Si vous choisissez de créer vos identifiants ceux-ci seront actifs durant 7 jours et vous permettront éventuellement de vous reconnecter à cette démarche.

Pour toute difficulté concernant FranceConnect, vous pouvez consulter la FAQ, qui apporte de nombreuses réponses, à l'adresse suivante :

https://franceconnect.gouv.fr/faq

Pour contacter les services de FranceConnect :

support.usagers@franceconnect.gouv.fr

La démarche vous permet d'indiquer jusqu'à 3 prénoms.

Si vous avez plus de 3 prénoms, indiquez les prénoms supplémentaires dans le champ "Prénom 3", séparés par un espace.

Si votre situation ne vous permet pas d'indiquer une adresse d'attache dans la commune où vous demander à voter, prenez contact avec la mairie de la commune qui pourra vous conseiller.

Vous trouverez ses coordonnées dans l'annuaire du site service-public.fr :

https://lannuaire.service-public.fr/

Les documents à envoyer pour votre inscription peuvent varier selon votre situation (notamment si vous changez de domicile, vous avez moins de 26 ans et vous habitez chez vos parents, vous êtes contribuable ou chef d'entreprise dans la commune).

La mairie de la commune où vous souhaitez voter peut aussi vous renseigner. Vous trouverez ses coordonnées dans l'annuaire de service-public.fr :

https://lannuaire.service-public.fr/

Si vous n'avez pas de facture à votre nom pour prouver votre domicile, vous pouvez fournir les 2 derniers avis d'impôt local (taxe foncière ou taxe d'habitation...) auquel vous êtes soumis, sans interruption, dans la commune où vous voulez vous inscrire.

Si vous habitez chez un proche, vous pouvez joindre à votre demande les 3 documents suivants :

  • Une attestation d'hébergement de moins de 3 mois signée de la personne qui vous héberge (vous pouvez aussi utiliser ce modèle),
  • Un document récent (par exemple un bulletin de salaire) indiquant votre nom et l'adresse de la personne qui vous héberge,
  • La carte d'identité de la personne qui vous héberge.

Si vous avez moins de 26 ans et que vous habitez chez vos parents, joignez à votre demande les 2 documents suivants :

  • Un document de moins de 3 mois prouvant le domicile de votre parent dans la commune,
  • Un document prouvant votre lien de filiation : par exemple la copie du livret de famille ou un acte de naissance avec filiation.

Non, la démarche d'inscription sur les listes électorales ne permet pas d'enregistrer de brouillon.

Si vous interrompez la démarche, vous devrez recommencer la saisie de vos informations et de vos documents.

Si vous vous êtes connecté à partir d'une adresse e-mail et un mot de passe, vos identifiants seront actifs durant 7 jours. Au-delà de ces 7 jours, vous pourrez créer de nouveaux identifiants ou vous connecter avec FranceConnect.

Avant l'envoi de votre demande :

Si vous n'avez pas encore validé votre demande d'inscription, vous pouvez modifier les informations saisies et les documents transmis en cliquant sur les liens "Modifier" présent dans la vue récapitulative.

Après l'envoi de votre demande :

Vous avez reçu le récépissé de votre demande d'inscription et vous constatez une erreur. Si votre demande d'inscription a déjà été envoyée, vous ne pouvez pas la corriger directement vous-même. Vous pouvez signaler cette erreur à la mairie de la commune où vous demandez à voter. Vous trouverez ses coordonnées dans l'annuaire de service-public.fr :

https://lannuaire.service-public.fr/

Si nécessaire vous pourrez faire une nouvelle demande en ligne avec l'accord de votre mairie.

Lorsque votre demande est enregistrée, vous recevez un e-mail, qui vous informe que votre demande a été envoyée à la mairie concernée. Il vous donne également le numéro de télédossier qui vous a été attribué. Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, contactez la mairie concernée par votre demande :

https://lannuaire.service-public.fr/

Nous vous informons régulièrement de l'avancée de votre démarche par e-mail. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions, adressez-vous à la mairie concernée :

https://lannuaire.service-public.fr/

Vous pouvez vérifier à tout moment si votre inscription a été validée en utilisant le service en ligne d'interrogation de votre situation électorale (ISE) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

C'est la mairie qui étudie votre demande d'inscription sur les listes électorales. Elle prend ensuite la décision de l'accepter ou de la refuser. L'équipe de service-public.fr ne peut donc pas vous expliquer les raisons de ce refus. Pour connaître ces raisons, vous devez contacter la mairie concernée :

https://lannuaire.service-public.fr/

La mairie n'est pas obligée de vous envoyer une carte électorale avant chaque élection (ou chaque référendum). La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter. Vous pouvez vous rendre au bureau de vote et voter uniquement avec une pièce d'identité en cours de validité. Pour savoir quelle pièce d'identité fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

Vous pouvez obtenir votre numéro d'électeur, le numéro de votre bureau de vote et l'adresse de votre centre de vote en utilisant le service en ligne d'interrogation de votre situation électorale (ISE) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

    Par courriel

    Si vous rencontrez des difficultés, faites part de votre remarque au service support

Envoyez nous un message

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Ne mentionnez pas de données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, lieu et date de naissance...) à l’exception, bien sûr, de votre adresse de messagerie et de votre numéro de démarche.

800 caractères restants

Code de sécurité

En attente du code de sécurité

Pour afficher un nouveau code ou écouter le code, utilisez les boutons situés à coté de l’image

Conditions générales d’utilisation

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos conditions générales d'utilisation.