En brefRéglementation européenne

Étiquetage des produits de pêche : quelles obligations ?

Publié le 01 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : ©kevers-fotolia.com

Les produits non transformés de la pêche ou de l'aquaculture doivent être étiquetés. Cet étiquetage doit mentionner certaines informations, dont la zone de pêche ou le pays d'élevage.

L'étiquetage des produits non transformés de la pêche ou de l'aquaculture, vendus au détail, préemballés ou vendus en vrac, doit notamment mentionner :

  • la dénomination commerciale ;
  • le nom scientifique du produit (Engraulis encrasicolus pour anchois, par exemple) ;
  • la méthode de production (pêché en Mer, pêché en eau douce ou élevé) ;
  • la zone de pêche (sous-zone) ou le pays d'élevage (pour les produits issus de l'aquaculture, le pays d'élevage est celui dans lequel se déroule la phase de développement final) ;
  • la catégorie de l'engin de pêche (filet maillant, chalut, senne, par exemple).

Les mentions obligatoires doivent figurer sur une étiquette pour les produits préemballés et sur un écriteau ou une pancarte pour les produits vendus en vrac.

  À noter :

dans le cas d'une vente mélangeant des espèces (plateau de fruits de mer par exemple), les mentions obligatoires doivent être indiquées pour chaque espèce.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité