Réponse ministérielleConditions de travail

Taille de l'espace de travail : quelles obligations pour l'employeur ?

Publié le 25 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © wavebreak3 - Fotolia.com

Homme à son bureau devant deux écrans d'ordinateur

La réglementation en matière de surface des lieux de travail, et en particulier des bureaux, ne fixe pas de dimension minimale pour les espaces de travail ni pour les postes de travail. Elle ne fait pas non plus explicitement référence aux normes homologuées applicables dans ce domaine. C'est ce que précise la ministre du Travail dans une réponse ministérielle publiée le 5 octobre 2017.

La ministre rappelle que des normes d'application volontaire existent et constituent des références permettant de concevoir et d'installer les lieux de travail selon les principes de prévention et de sécurité adéquats. Parmi ces normes figure la norme NF X 35-102 « conception ergonomique des espaces de travail en bureaux », qui date de 1998 est spécifique aux espaces de bureaux. Elle fait l'objet actuellement d'une révision afin notamment de prendre en compte les besoins liés aux évolutions des modes d'organisation du travail.

En tout état de cause, chaque employeur doit veiller à appliquer les principes de la réglementation. Les normes d'application volontaire viennent seulement compléter celle-ci. Leur mise en œuvre ne dispense pas l'employeur de s'assurer qu'il répond bien à l'ensemble des obligations couvertes par la réglementation.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Réponses ministérielles

Dossiers d'actualité

Publicité