En brefReprésentation du personnel et dialogue social

Comité social et économique (CSE) : 100 questions-réponses pour tout savoir

Publié le 26 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Olivier Le Moal - Fotolia.com

Le ministère du travail vient de publier un guide intitulé : « comité social et économique, 100 questions-réponses » pour répondre aux questions des employeurs et des salariés.

Dans les entreprises d'au moins 11 salariés, le comité social et économique se substitue aux délégués du personnel. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, il remplace les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou la délégation unique du personnel ou l'instance regroupée.

Le guide élaboré par le ministère du Travail a pour but d'apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser salariés, employeurs et représentants du personnel sur la mise en place de ce comité, ses attributions, son fonctionnement ou bien encore le rôle des représentants.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction