Coiffeurs, garagistes et carrossiers indépendants : des aides financières pour vous

Publié le 09 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Chany167 - Fotolia.com

Boule représentant plusieurs mots : Sécurité Sociale, CPAM, Carte Vitale, Remboursement...

Les coiffeurs, garagistes et carrossiers indépendants (non employeurs) peuvent bénéficier d'aides financières de la sécurité sociale pour financer les équipements améliorant leurs conditions de travail.

Coiff'Pro Indépendants permet d'acheter du matériel adapté pour éviter les postures contraignantes et réduire le risque de troubles musculo-squelettiques (bacs de lavage ergonomiques, sèche-cheveux légers, par exemple). L'aide porte sur 50 % de l'investissement HT et ne peut pas dépasser 5 000 €.

Auto'pro permet aux garagistes d'acheter du matériel (table élévatrice par exemple) et prend en charge 40 % de l'investissement (jusqu'à 15 000 € maximum).

Ces dispositifs font partie du programme "Prévention Pro Indépendants" qui propose à ses assurés des conseils de prévention, une consultation médicale et un accompagnement spécifique en cas de difficultés.

Pour faire leur demande, les travailleurs indépendants doivent utiliser le dossier à imprimer sur le site de la sécurité sociale des indépendant s.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction