En brefSécurité au travail

Travail isolé pendant les congés : les obligations de l'employeur

Publié le 19 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © INRS

Dessin de travailleurs isolés

Pendant les congés, l'employeur doit mettre en place des mesures pour protéger les salariés des risques liés à l'isolement.

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le travailleur isolé est dans un environnement où il ne peut pas être entendu ou vu directement par d'autres et où la probabilité de visite est faible.

Accentuée pendant les congés de fin d'année, cette situation nécessite de prendre des dispositions spéciales, notamment pour l'organisation des secours.

L'employeur doit assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades : cela suppose la mise en place d'un dispositif de communication en cas de besoin du salarié isolé et une liaison avec les secours d'urgence extérieurs (dispositif d'alarme permettant de réduire le délai d'intervention des secours).

En complément, la prévention des risques est recommandée : réduire la durée du travail isolé, informer le salarié et préciser ses tâches pour éviter les actions en dehors de ses compétences.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Aller sur la page des ouvrages Collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction