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Mécénat d'entreprise et dons aux associations

Publié le 15 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © momius - Fotolia.com

Selon le baromètre 2018 du mécénat d'entreprise en France, publié tous les deux ans par Admical, 9 % des entreprises étaient mécènes en 2017 pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards €. Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (82 000 environ) et généreuses.

Le mécénat d'entreprise est un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d'organismes ou d'œuvres d'intérêt général. En contrepartie, le donateur bénéficie d'avantages fiscaux.

Les secteurs d'intervention concernés sont la solidarité, la culture, l'environnement, l'éducation, le sport et la recherche.

81 % des grandes entreprises mécènes déclarent leurs dons alors que seulement 2,7 % des TPE et de 20 % des PME le font.

  Attention :

le mécénat est différent du parrainage (ou sponsoring) qui est une démarche commerciale dont les retombées sont quantifiables et proportionnées à l'investissement initial.

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