Selecting a language will automatically trigger the translation of the page content.

Imports by a micro-entrepreneur: what are the rules?

Verified 09 mai 2019 - Legal and Administrative Information Directorate (Prime Minister), Ministry of Finance

The micro-entrepreneur shall be subject to the customs and tax arrangements applicable to imports. He must register as an importer and make customs declarations. It benefits from the VAT exemption system, which means that it is exempt from paying VAT on its sales operations, but cannot make any deduction from VAT on imported goods and services for the purposes of its business.

When selling, the microentrepreneur shall indicate on the invoices or any other document in lieu that it is likely to issue the statement: « VAT not applicable, Article 293 B of the CGI ».. In this case, he pays VAT on the goods he imports without being able to deduct it, as for his own purchases made in France.

  FYI : the micro-entrepreneur shall pay VAT on goods imported from third countries as soon as the chargeable event occurs and the tax becomes due at the time when the goods are considered to be imported. In this case, he must pay VAT on the goods he imports without being able to deduct it, as for his own purchases made in France.

The micro-entrepreneur must apply to the customs office of territorial competence in order to be registered in the Community database of economic operators EORI (Economic Operators Registration and Identification). This number shall be used as an identifier in relations with the customs authorities and for completing customs formalities on importation.

The amount of customs duties is determined by the species, origin and value of the imported goods.

When importing goods, the micro-entrepreneur is liable for the VAT and, where applicable, for the taxes or contributions which are equivalent to him.

Question-réponse

Quel est le régime applicable aux importations effectuées par un micro-entrepreneur ?

Vérifié le 10 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances

Le micro-entrepreneur est soumis au régime douanier et fiscal applicable aux importations. Il doit se faire enregistrer en tant qu'importateur et faire des déclarations douanières. Il bénéficie du régime de la franchise en base de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ce qui signifie qu'il est dispensé du paiement de la TVA sur ses opérations de vente, mais ne peut pratiquer aucune déduction de la TVA se rapportant aux biens et services importés pour les besoins de son activité.

Lors de ses opérations de vente, le micro-entrepreneur doit indiquer sur les factures ou tout autre document en tenant lieu qu'il est susceptible de délivrer la mention : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ». Dans ce cas, il acquitte la TVA sur les marchandises qu'il importe sans pouvoir la déduire, comme pour ses propres achats effectués en France.

  À savoir :

le micro-entrepreneur acquitte la TVA sur les marchandises importées en provenance de pays tiers dès lors que le fait générateur se produit et la taxe devient exigible au moment où le bien est considéré comme importé. Dans ce cas, il doit acquitter la TVA sur les marchandises qu'il importe sans pouvoir la déduire, comme pour ses propres achats effectués sur le territoire national.

Le micro-entrepreneur doit s'adresser au bureau de douane territorialement compétent afin de se faire enregistrer dans la base communautaire des opérateurs économiques EORI (Economic Operators Registration and Identification). Ce numéro est utilisé comme identifiant dans les relations avec les autorités douanières et pour accomplir les formalités douanières à l'importation.

Le montant des droits de douane est établi en fonction de l'espèce, de l'origine et de la valeur des biens importés.

Lors de l’importation de marchandises, le micro-entrepreneur est redevable de la TVA mais aussi, éventuellement, des taxes ou des cotisations qui lui sont assimilées.