Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Ehpad : rendre visite à un proche est à nouveau possible

Publié le 04 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ocskay Mark - stock.adobe.com

Personne âgée masquée et jeune femme masquée

À partir du 5 juin 2020, les visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées (Ehpad) sont assouplies. Cette disposition devrait permettre aux personnes âgées d'être entourées de leurs proches à l'occasion des fêtes des mères, dimanche 7 juin, puis des pères, le 21 juin. Combien de personnes peuvent-elles être autorisées lors d'une visite ? Quelles sont les mesures à prendre ? C'est ce qu'indique un communiqué de presse du ministre des Solidarités et de la Santé du 2 juin 2020.

Les directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes peuvent autoriser à nouveau les visites des proches, quand la situation sanitaire le permet.

Sont désormais autorisées :

  • les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsqu'elles se déroulent à l'extérieur ;
  • les visites de deux personnes à la fois maximum, lorsqu'elles se déroulent en chambre et que les conditions de sécurité le permettent ;
  • les visites de mineurs, à la condition que ces derniers portent un masque.

Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs.

Ces visites ne se feront plus sous la surveillance d'un membre du personnel de l'établissement.

Au-delà des recommandations nationales, les responsables d'établissements doivent décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l'équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs.

  À savoir : les directeurs d'Ehpad pourront décider de la reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et des activités collectives en tout petits groupes, ainsi que l'intervention de bénévoles formés et encadrés. Ceci est notamment valable pour les activités extérieures, lorsque l'établissement dispose d'un jardin ou d'une cour.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction