Comment faire si...

Je déménage

Vérifié le 01 juillet 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Je dois effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont j'utilise les services ou qui gèrent des dossiers me concernant. Quelles sont les démarches liées à un déménagement ? Dans quels délais ?

Lorsqu’on décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent le logement actuel, les enfants et l'organisation matérielle du déménagement.

Informer le bailleur ou la copropriété

Vous êtes locataire

Vous devez notifier votre départ au bailleur (dans les 3 mois généralement), puis avant de quitter mon logement, effectuer avec ce dernier un état des lieux.

Vous êtes propriétaire

Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges

  Attention :

je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.

Organiser les conditions matérielles de mon déménagement

Jours de congés

Salarié

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement.

Agent public

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence.

Si vous avez des enfants

  Attention :

en cas de séparation, il faut alerter l'autre parent et adapter, si nécessaire, le droit de visite et d'hébergement.

Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements.

Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).

Service en ligne

Changement d'adresse en ligne

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Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Transfert du courrier

Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.

Administrations

Je pense à avertir les administrations suivantes :

Si je suis propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si j'en assure l'entretien régulier, j'avertis les services responsables de la gestion du cimetière.

Si je change de département, je fais, si nécessaire, une déclaration de détention d'armes à la préfecture de mon nouveau domicile.

  À savoir :

si je paye la redevance des ordures ménagères, j'informe ma mairie ou le syndicat intercommunal compétent ou le concessionnaire du service de mon départ afin d'arrêter la facturation.

Emploi - Travail

Si vous travaillez

Vous devez prévenir votre employeur

Si vous êtes demandeur d'emploi

Vous devez prévenir Pôle emploi

Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)

  • Informer les entreprises qui gèrent les autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet .

Banque - Assurance

Transmettre ses nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent

Animaux domestiques

Si je possède un chien, un chat ou un furet identifié, j'actualise son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Au besoin, je demande le remboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur.

Carte grise et permis de conduire

Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise

  À noter :

bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse soit enregistrée dans le système national des permis de conduire.

Papiers d'identité

Pour un français

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse figure sur votre carte nationale d'identité et votrepasseport.

Pour un étranger

Il faut faire modifier le titre de séjour ou la carte de séjour UE (carte non obligatoire).

Si vous étiez locataire, vous récupérez le dépôt de garantie auprès de l'ancien propriétaire.

Si j'ai 3 enfants ou plus, je peux demander sous conditions une prime de déménagement à ma Caf ou à la MSA.

  À noter :

que je sois seul ou en couple, ma ville et mon département peuvent éventuellement m'accorder des aides financières pour m'installer, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Je m'inscris sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Mairie

Pour avertir les services funéraires, s'inscrire sur les listes électorales et s'informer sur les aides financières éventuelles de la commune d'emménagement hors Paris

Service-public.fr

Paris - Mairie d'arrondissement

Pour avertir les services funéraires, s'inscrire sur les listes électorales et s'informer sur les aides financières éventuelles

Services du département

Pour s'informer sur les aides financières éventuelles du département d'emménagement (hors Paris) et le fonds de solidarité pour le logement

Service-public.fr

Paris - Services sociaux départementaux polyvalents

Pour s'informer sur les aides financières éventuelles du département et le fonds de solidarité pour le logement

Ville de Paris