Accessibilité des services en ligne
Vérifié le 29 janvier 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La Direction de l'information légale et administrative (DILA) s'engage à respecter le RGAA version 4 (référentiel général d'amélioration de l'accessibilité pour les administrations) et à rendre ses sites internet accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
L'accessibilité est prise en compte nativement dans les projets par les équipes impliquées dans le développement des sites. Les équipes formées à l'accessibilité sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l'audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.
Cette page présente les déclarations d'accessibilité des services en ligne de Service-Public.fr :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « Changement d'adresse en ligne » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 23 mars 2023.
État de conformité
Le téléservice « Changement d'adresse en ligne » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.0, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultat des tests
L'audit de conformité réalisé le 23 mars 2023 par la société Koéna révèle que le site est conforme à 76% au RGAA version 4.0.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Avant de commencer
- Mes informations personnelles
- Redressement adresse
- Mes nouvelles coordonnées
- Organismes destinataires
- Récapitulatif
- Confirmation
Malgré la présence de quelques non-conformités, le niveau d'accessibilité de la démarche est suffisamment bon pour que la plupart des usagers en situation de handicap soient en mesure d'accomplir la démarche sans difficulté majeure. Des correctifs sont prévus.
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous l'ensemble des critères non conformes.
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
- 8.4 Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.6 Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d'assistance ?
- 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
- 11.7 Dans chaque formulaire, chaque légende associée à un regroupement de champs de même nature est-elle pertinente ?
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Outils utilisés lors de l'audit
- Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;
- Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
- Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs.
- Validateur du W3C : validator.w3.org
- Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres.
- Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
- ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critères : https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce
- Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021) : https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
Combinaisons des navigateurs web et lecteurs d'écran :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 6 décembre 2021.
État de conformité
Le téléservice « Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 6 décembre 2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 82,35% au RGAA version 4.1.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Signaler un usage frauduleux de ma carte bancaire
- Mes informations personnelles
- Signalement des usages frauduleux
- Conditions de détournement de la carte
- Récapitulatif de mon signalement
- Récapitulatif après soumission
Malgré la présence de quelques non-conformités, le niveau d'accessibilité de la démarche est suffisamment bon pour que la plupart des usagers en situation de handicap soient en mesure d'accomplir la démarche sans difficulté majeure. Des correctifs sont prévus courant 2022.
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- L'ordre des contenus n'est pas cohérent, notamment les boutons de suppression et de modification d'un contenu, positionnés avant le contenu.
- Plusieurs étiquettes ne sont pas correctement reliées aux champs.
- Certains regroupements de champs sont absents.
- Le document PDF qui propose l'aide pour les courriels n'est pas balisé.
Dans une moindre mesure, le contraste des bordures de champs de formulaire est insuffisant.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
Combinaisons des navigateurs web et lecteurs d'écran :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « Demande d'inscription sur les listes électorales (DILE) » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 5 novembre 2021.
État de conformité
Le téléservice « Demande d'inscription sur les listes électorales (DILE) » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1 , en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 5 novembre 2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 93,02 % au RGAA version 4.1.
Les pages de la démarche suivantes ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Accueil
- Démarche
- Récapitulatif
- Confirmation
- Donner son avis
Malgré la présence de quelques non-conformités, le niveau d'accessibilité de la démarche est suffisamment bon pour que la plupart des usagers en situation de handicap soient en mesure d'accomplir la démarche sans difficulté majeure. Des correctifs sont prévus.
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Des erreurs d'écriture de code source ;
- Dans le formulaire, certains champs de même nature ne sont pas bien regroupés ;
- Sur certains liens, l'indication de l'ouverture dans un nouvel onglet, donnée par une icône, n'a pas d'alternative (pour les lecteurs d'écran notamment).
Ce sont donc ces points qui devront nécessiter une attention toute particulière et qui demanderont le plus d'efforts.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
Combinaisons des navigateurs web et lecteurs d'écran :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique aux démarches en ligne de « demande d'acte d'Etat-civil : naissance, mariage, décès survenus à l'étranger » qui font parties des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 2 décembre 2021.
L'accès aux trois démarches est listé ci-dessous :
- Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger)
- Demande d'acte de mariage (célébré à l'étranger)
- Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger)
État de conformité
Le service en ligne de demande d'acte d'Etat-civil survenus à l'étranger est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».
Résultats des test
L'audit de conformité réalisé le 02/12/2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 81,82 % au RGAA version 4.1.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Mes informations personnelles
- Ma demande
- Personne(s) concernée(s) par l'acte
- Récapitulatif et envoi
- Confirmation d'envoi
Seul un nombre restreint de non-conformités a été relevé. Celles-ci sont très ponctuelles. Aucune difficulté particulière n'a été constatée concernant les correctifs à apporter. Des correctifs sont prévus
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Les scripts et l'API ARIA ;
- Les formulaires (étiquettes et contrôle de saisie) ;
- Les contrastes de couleur.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « Pré-demande de Pacs » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le mercredi 27 octobre 2021
État de conformité
Le téléservice « Pré-demande de Pacs » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section «Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 04 octobre 2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 78,69 % au RGAA version 4.1. L'échantillon des pages du site ayant fait l'objet d'une vérification de conformité est le suivant :
- Informations personnelles du partenaire 1
- Informations personnelles du partenaire 2
- Attestations sur l'honneur
- Convention de Pacs
- Pièces justificatives
- Récapitulatif des informations
- Fin de démarche
- Confirmation
Seul un nombre restreint de non-conformités a été relevé. Aucune difficulté particulière n'a été constatée concernant les correctifs à apporter.
Suite à un audit de recette effectué en interne par l'Expert Accessibilité de la DILA réalisé le 16 juin 2023, le taux de conformité au RGAA v 4.1 est dorénavant de 88,52 % »
Contenus inaccessibles
Non-conformités
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Les scripts et l'utilisation de l'API ARIA ;
- Les formulaires (contrôle de saisie) ;
- Les contrastes des composants d'interface.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
Ce service vous permet de savoir si votre véhicule est actuellement en fourrière.
État de conformité
Le site web https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/interrogation-fourriere est totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :
- 100 % des critères RGAA sont respectés. Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 100 %. Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil – Vérifier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/interrogation-fourriere
- Réponse du service – Résultat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/interrogation-fourriere
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.
Nous avons notamment relevé un contenu exempté au motif de l’alinéa 3 :
" Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle "
Captcha CaptchEtat imposé par l'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE)
Etablissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 05/09/2023 . Elle a été mise à jour le 14/12/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « Modification d'une association » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le jeudi 10 décembre 2020.
État de conformité
Le téléservice « Modification d'une association » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 13 septembre 2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 76,27 % au RGAA version 4.1.
L'échantillon des pages du site ayant fait l'objet d'une vérification de conformité est le suivant :
- Ma situation
- Déclarant
- Identification d'association
- Modification patrimoine immobilier
- Suppression patrimoine immobilier
- Modification composition union
- Modification siège
- Validation d'adresse
- Ajout patrimoine immobilier
- Modification adresse gestion
- Modification coordonnées gestion
- Pièces jointes
- Récapitulatif
- Fin de démarche
- Confirmation
- Dissolution association
Seul un nombre restreint de non-conformités a été relevé. Aucune difficulté particulière n'a été constatée concernant les correctifs à apporter.
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Les scripts et l'utilisation de l'API ARIA
- Les formulaires (gestion des erreurs)
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice de « Recensement citoyen (RCO) » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 19 octobre 2021.
État de la conformité
Le téléservice de « Recensement citoyen (RCO) » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), du 19 octobre 2021, révèle que 86% des 106 critères testés sont respectés.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Situation du déclarant
- Informations personnelles
- Filiation
- Mode d'envoi de la démarche
- Récapitulatif de la demande
- Récapitulatif après soumission
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Critère 6.1 : Certains liens ne sont pas explicites.
- Critère 7.1 : Certains scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance.
- Critère 10.8 : Pour certaines pages web, certains contenus cachés n'ont pas vocation à être ignorés par les technologies d'assistance.
- Critère 11.4 : Pour certains formulaires, certaines étiquettes de champ et son champ associé ne sont pas accolés.
- Critère 11.5 : Pour certains formulaires, les champs de même nature ne sont pas regroupés, si nécessaire.
- Critère 11.10 : Pour certains formulaires, certains contrôles de saisie ne sont pas utilisés de manière pertinente.
- Critère 13.1 : Pour certaines pages web, l'utilisateur n'a pas le contrôle de certaines limites de temps modifiant le contenu.
- Critère 13.3 : Pour certaines pages web, certains documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas une version accessible.
Technologies utilisées
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- MacOS Catalina 10.15.7
- Brave 1.29.77 Chromium: 93.0.4577.63
- Firefox 91.0.2
Outils pour évaluer l'accessibilité
- Wave
- HeadingsMap
- Web Developer Chrome extension
- Color Contrast Analyser
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au formulaire interactif en ligne « Demande d'autorisation de sortie du territoire pour un mineur » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 10 septembre 2021.
État de conformité
Le formulaire interactif en ligne « Demande d'autorisation de sortie du territoire pour un mineur » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisée par la Direction Interministérielle du numérique (DINUM), du 10 septembre 2021, révèle que 79% des 106 critères testés sont respectés.
La page testée est : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Critère 3.2 : Pour certaines pages web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n'est pas suffisamment élevé.
- Critère 7.1 : Certains scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance.
- Critère 7.4 : Pour certains scripts qui initient un changement de contexte, l'utilisateur n'est pas averti ou en n'a pas le contrôle.
- Critère 7.5 : Pour certaines pages web, les messages de statut ne sont pas correctement restitués par les technologies d'assistance.
- Critère 8.2 : Pour certaines pages web, le code source généré n'est pas valide selon le type de document spécifié.
- Critère 8.9 : Pour certaines pages web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation.
- Critère 9.1 : Pour certaines pages web, l'information n'est pas structurée par l'utilisation appropriée de titres.
- Critère 10.3 : Pour certaines pages web, l'information ne reste pas compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées.
- Critère 10.9 : Pour certaines pages web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position.
- Critère 10.10 : Pour certaines pages web, certaines informations sont données par la forme, taille ou position uniquement.
- Critère 11.5 : Pour certains formulaires, les champs de même nature ne sont pas regroupés, si nécessaire.
- Critère 11.13 : La finalité de certains champs de saisie ne peut pas être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur.
- Critère 12.9 : Pour certaines pages web, la navigation contient des pièges au clavier
Technologies utilisées
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- MacOS Catalina 10.15.7
- Brave 1.29.77 Chromium: 93.0.4577.63
- Firefox 91.0.2
Outils pour évaluer l'accessibilité
- Wave
- HeadingsMap
- Web Developer Chrome extension
- Color Contrast Analyser
La DILA s'engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice "Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France"
État de conformité
Le téléservice « Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles »
Vis à vis du registre des Français établis hors de France, cette démarche en ligne permet aux usagers de réaliser les actions suivantes :
- S'inscrire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43248
- Renouveler son inscription : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43250
- Actualiser son dossier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249
- Demander sa radiation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43251
- Demander ses certifiacts et sa carte consulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45780
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 13/01/2022 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 75,47% au RGAA version 4.1. L'échantillon des pages du site ayant fait l'objet d'une vérification de conformité est le suivant :
Contenus inaccessibles
Non-conformités
- Des pages ont une indication de langue par défaut non pertinente
- Des textes et des composants d'interfaces ont des contrastes insuffisants
- Des fonctionnalités JavaScript ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance ou ne sont pas accessibles au clavier, notamment des contenus qui s'affichent et se masquent, des listes en auto-complétion, des compteurs de caractères ou font un usage inapproprié de propriétés ARIA
- Des pages font usage de balises à des fins de présentation, comme des paragraphes vides et des textes non structurés dans des balises de paragraphes
- Des pages ont une structure et/ou des zones principales qui sont mal définies
- Des pages présentent des pertes d'informations et de lisibilité lorsque les pages sont zoomées à 200%
- L'indication visuelle de la prise de focus n'est pas suffisamment contrastée sur plusieurs éléments interactifs
- Des contenus informatifs sont ignorés par les technologies d'assistance
- Des champs de formulaire de même nature ne sont pas regroupés
- Des aides à la saisie non pertinentes pour les champs qui attendent un format particulier, des messages d'erreurs non reliés aux champs
- Des regroupements de champs dépourvus de légende ;
- Certains champs de formulaire qui attendent une donnée personnelle de l'utilisateur ne sont pas identifiés
- Des documents PDF ne sont pas accessibles et ne possèdent pas d'alternative accessible
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Les utilisateurs déclarants peuvent déposer des documents au format bureautique.
Ces documents, fournis par des tiers non contrôlables, sont exemptés d'obligation d'accessibilité.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
Environnement de test : ordinateur
Environnement de test – mobile
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « Déclaration d'une arnaque sur internet » et a été établie le jeudi 23 novembre 2021.
État de conformité
La démarche Déclaration d'une arnaque sur internet est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ». Cette démarche en ligne permet de faire un signalement ou de déposer un plainte en ligne pour les cas suivants :
- Ransomware ou rançongiciel
- Piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...)
- Phishing (hameçonnage)
- Fraude liée à un achat sur internet
- Fraude liée à une location sur internet
- Chantage / Menaces lors d'une relation amoureuse ou amicale sur internet
Ces différents cas d'usage sont accessibles à partir de cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 23/11/2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 77,78% au RGAA version 4.1.
L'échantillon des pages du site ayant fait l'objet d'une vérification de conformité est le suivant :
- Mes informations personnelles
- Description des faits
- Préjudice financier
- Informations complémentaires
- Récapitulatif de ma déclaration
- Envoyer ma demande
- Dépôt d'un complément de plainte
- Retrait de plainte
Malgré la présence de quelques non-conformités, le niveau d'accessibilité du site est suffisamment bon pour que la plupart des usagers en situation de handicap soient en mesure d'accomplir la démarche sans difficulté majeure. Des correctifs sont prévus.
Contenus inaccessibles
Non-conformités
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
- Certains contrastes sur des textes et des composants (champs de saisie).
- Des composants interactifs sans intitulé pertinent ou inaccessibles au clavier ou qui ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance (champ en autocomplétion).
- Des titres de pages pas suffisamment pertinents (retrait de plainte et complément de plainte).
- Structure de titrage insuffisante.
- Présence de contenus inaccessibles aux technologies d'assistance (fil d'Ariane).
- Les formulaires de saisies (contrôles de saisie insuffisants, absence d'exemples réels de saisie et absence d'aides à la saisie).
- Présence de documents bureautiques contenant des erreurs.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScipt
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « Demande d'acte d’état civil (naissance, mariage, décès en France) » qui fait partie des 250 démarches en ligne les plus utilisées et a été établie le 5 avril 2022.
La démarche est accessible par les pages suivantes :
- les demandes d'actes de naissance : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406
- les demandes d'actes de mariage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42837
- les demandes d'actes de décès : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42838https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42838
État de conformité
Le téléservice « Demande d'acte d’état civil (naissance, mariage, décès en France) » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultat des tests
L'audit de conformité réalisé le 5 avril 2022 par la direction interministérielle du numérique (DINUM) révèle que le site est conforme à 87% au RGAA version 4.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Rechercher commune
- Type d'acte
- Identification
- Récapitulatif et envoi
- Fin de démarche
Contenus inaccessibles
- Le code HTML et le code de langue qu’il contient sont invalides ;
- Certaines informations (numéro d’étape…) sont parfois masquées aux aides techniques ;
- Le contraste est parfois insuffisant ;
- Quelques libellés de champ de formulaire et de titre ne sont parfois pas pertinents (p. ex. inclusion du libellé du bouton d’aide…) ;
- Des retours à la ligne forcés (balise
) sont parfois utilisés ; - Certains textes sont parfois tronqués en mode mobile
Contenu tiers dérogé
Aucun
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
- Inspecteur de code Chrome
- Inspecteur de code Safari
- Extensions Chrome
- Assistant RGAA
- HeadingsMap
- Web Developer
- Wave
- Color Contrast Analyser
- The W3C Markup Validation Service (validator.w3.org)
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique au téléservice « création d'une association » qui fait partie de « Vos démarches essentielles » et a été établie le mardi 19 janvier 2022.
Etat de conformité
Le téléservice « Demande de création d’une association » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».
Résultat des tests
L'audit de conformité réalisé le 18 janvier 2022 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 72,34% au RGAA version 4.1.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité :
- Déclarant
- État civil
- Administration
- Pièces justificatives
- Récapitulatif
Malgré la présence de quelques non-conformités, le niveau d'accessibilité de la démarche est suffisamment bon pour que la plupart des usagers en situation de handicap soient en mesure d'accomplir la démarche sans difficulté majeure. Des correctifs sont prévus.
Contenus inaccessibles
Sont listées ci-dessous les principales non-conformités du site.
Pour les champs d’ajout de fichiers, le bouton « aide » déplie une explication qui n’est pas adjacente au bouton (elle se trouve après les 2 boutons d'ajouts de fichier)
- Les étapes différentes de l’étape active sont masquées des technologies d’assistance et leur nom est masqué lors de l’utilisation des fonctions d’agrandissement des contenus
- L’indication visuelle de la prise de focus sur les éléments de formulaire n’est pas assez contrastée
- Certains regroupements de champs sont absents
- Quelques champs de saisie ne sont pas correctement reliés à leur message d’erreur et pourraient avoir un message d’aide à la saisie plus complet
- Les documents PDF générés Cerfa-13973, liste des Dirigeants et liste de la fédération ne sont pas balisés
Dans une moindre mesure, le contraste des bordures de champs de formulaire et des zones de glisser-déposer est insuffisant. Certains textes ne sont pas assez contrastés, ce problème est limité aux champs de saisie ayant un compteur de caractères restant lorsque ceux-ci sont en erreur.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;
- Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
- Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs.
- Validateur du W3C : validator.w3.org
- Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres.
- Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
- ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critères : https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce
- Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021) : https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
Ce service a été audité dans le cadre de l'audit d'accessibilité du site Service-Public.fr (accessibilité totalement conforme) : voir la déclaration d'accessibilité de Service-Public.fr
La présente déclaration d'accessibilité s'applique à la démarche en ligne « Pré-demande de renouvellement de passeport » a été établie le mercredi 21 février 2024 et publiée le vendredi 1er mars 2024.
Etat de conformité
La démarche en ligne « Pré-demande de renouvellement de passeport » est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4.1.2, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 18 février 2024 par la société Koena révèle que le site est conforme à 82 % au RGAA version 4.1.2.
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformitéen environnement technique de qualification :
- Votre situation
- Votre situation au Registre des français établis hors de France
- Votre état civil
- Votre filiation
- Vos coordonnées
- Vos documents
- Votre paiement
- Vérification et envoi
Certaines non conformités sont bloquantes. Des correctifs sont prévus au plus tôt.
Contenus inaccessibles
Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes.
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d'assistance ?
- 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.7 Dans chaque formulaire, chaque légende associée à un regroupement de champs de même nature est-elle pertinente ?
- 11.9 Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
La vérification de l'accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
La présente déclaration d'accessibilité s'applique à la démarche en ligne «Assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme (ADAU)» . Elle a été établie le 10 octobre 2022.
Etat de conformité
La démarche en ligne «Assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme (ADAU)» est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, RGAA version 4, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus inaccessibles ».
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé le 10 octobre 2022 par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) révèle que le site est conforme à 69 % au RGAA version 4
Toutes les étapes de la démarche ont fait l'objet d'une vérification de conformité en environnement dit de production :
- Avant de commencer
- Lieu des travaux
- Type de travaux
- Dossier, 10 étapes de "Demandeur" à "Fiscalité"
- Dossier, Liste des pièces à joindre
- Récapitulatif
- Fin de démarche
Contenus inaccessibles
Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes.
- Critère 3.2 : Pour certaines pages web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n’est pas suffisamment élevé.
- Critère 5.5 : Pour certains tableaux de données ayant un titre, celui-ci est non pertinent.
- Critère 7.1 : Certains scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance.
- Critère 7.3 : Certains scripts ne sont pas contrôlables par le clavier et par tout dispositif de pointage.
- Critère 7.4 : Pour certains scripts qui initient un changement de contexte, l’utilisateur n’est pas averti ou en n’a pas le contrôle.
- Critère 7.5 : Pour certaines pages web, les messages de statut ne sont pas correctement restitués par les technologies d’assistance.
- Critère 8.2 : Pour certaines pages web, le code source généré n’est pas valide selon le type de document spécifié.
- Critère 8.9 : Pour certaines pages web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation.
- Critère 9.1 : Pour certaines pages web, l’information n’est pas structurée par l’utilisation appropriée de titres.
- Critère 9.3 : Pour certaines pages web, certaines listes ne sont pas correctement structurées.
- Critère 10.1 : Dans le site web, des feuilles de styles ne sont utilisées pour contrôler la présentation de l’information.
- Critère 10.3 : Pour certaines pages web, l’information ne reste pas compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées.
- Critère 10.4 : Pour certaines pages web, le texte n’est pas lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins.
- Critère 10.11 : Pour certaines pages web, les contenus sont présentés en ayant recours à la fois à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou une largeur de 320px.
- Critère 11.1 : Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquette.
- Critère 11.6 : Pour certains formulaires, certains regroupements de champs de formulaire n’ont pas de légende.
- Critère 11.7 : Pour certains formulaires, certaines légendes associées à un regroupement de champs de même nature ne sont pas pertinentes.
- Critère 11.9 : Pour certains formulaires, certains intitulés de certains boutons ne sont pas pertinents.
- Critère 11.10 : Pour certains formulaires, certains contrôles de saisie ne sont pas utilisés de manière pertinente.
- Critère 11.11 : Pour certains formulaires, certains contrôles de saisie ne sont pas accompagnés de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie.
- Critère 11.13 : La finalité de certains champs de saisie ne peut pas être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur.
- Critère 13.3 : Pour certaines pages web, certains documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas une version accessible
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité avec un contenu ou service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer un message : referent-accessibilite@dila.gouv.fr
Cette procédure est à utiliser si vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du site et que vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante. Vous pouvez alors au choix :
- écrire un message au Défenseur des droits
- contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00
- envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
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