Fiche pratique

Inscription à l'école primaire d'un enfant après un déménagement

Vérifié le 16 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un changement de domicile entraîne souvent le changement de l'établissement scolaire fréquenté. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches, en particulier auprès des écoles et éventuellement de la mairie.

Si votre enfant a plus de 6 ans, vous devez, dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile :

  • l'inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé,
  • ou bien déclarer au maire et au Directeur académique des services de l'éducation nationale que vous lui donnerez l'instruction dans la famille.

Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera l'école d'affectation de votre enfant.

  À noter :

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Carte des régions académiques

Carte des régions académiques

Il y a 13 régions académiques : Auvergne - Rhône Alpes (académies de Clermont-Ferrand, de Lyon et de Grenoble) ; Bourgogne - Franche Comté (académies de Besançon et de Dijon) ; Bretagne (académie de Rennes) ; Centre-Val de Loire (académie d'Orléans-Tours) ; Corse ; Grand Est (académies de Reims, de Nancy-Metz et de Strasbourg) ; Hauts-de-France (académies d'Amiens et de Lille) ; Île-de- France (académies de Créteil, de Paris et de Versailles) ; Normandie (académies de Rouen et de Caen) ; Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers) ; Occitanie (académies de Montpellier et de Toulouse) ; Pays de la Loire (académie de Nantes) ; Provence-Alpes-Côtes d'Azur (académies de Nice et d'Aix-Marseille) ; Guadeloupe ; Guyane ; Martinique ; La Réunion.

Ne sont pas concernées : Mayotte ; Wallis et Futuna ; Nouvelle-Calédonie ; Polynésie française ; Saint Pierre et Miquelon.

Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école (publique ou privée) où l'enfant est scolarisé. Celui-ci vous remettra un certificat de radiation.

Si vous avez choisi d'inscrire votre enfant à l'école publique, vous devez déjà l'inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Vérifiez cette liste auprès de la mairie avant l'inscription.

Toutefois, il vous sera demandé :

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • un justificatif récent de domicile.

À l'issue de l'inscription, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

  Attention :

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s'il y a lieu.

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le certificat d'inscription délivré par la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),
  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Mairie  nouvelle fenêtre

Pour l'inscription à l'école quand vous n'habitez pas Paris

Service-public.fr

Paris - Mairie d'arrondissement  nouvelle fenêtre

Pour l'inscription à l'école quand vous habitez Paris

Direction des services départementaux de l'éducation nationale  nouvelle fenêtre

Pour déclarer qu'on souhaite donner à son enfant l'instruction à la maison

Ministère chargé de l'éducation