Question-réponse

Primaire et secondaire : comment s'effectue le passage du privé au public ?

Vérifié le 21 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le passage d'un établissement scolaire privé à un établissement public dépend du type d'établissement privé dans lequel se trouve votre enfant (sous contrat ou hors contrat).

L'établissement privé était sous contrat

Inscription en primaire

Vous devez d'abord vous adresser à votre mairie qui vous donnera une liste de documents à présenter.

Où s’adresser ?

Vous devrez ensuite déposer au secrétariat de l'école dont vous dépendez le dossier scolaire de votre enfant. Il faudra joindre la décision du conseil des maîtres de l'école où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement).

Inscription en collège

Vous devez déposer au secrétariat du collège de secteur le dossier scolaire de votre enfant. Il faudra joindre la décision du conseil des maîtres ou du conseil de classe du collège où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement).

Inscription au lycée

Vous devrez contacter le secrétariat du lycée de secteur où la décision d’orientation peut être appliquée.

Vous lui adressez le dossier scolaire de votre enfant, en joignant la décision du conseil de classe du collège ou du lycée où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement et décision d'orientation).

L'établissement était hors contrat

Vous devrez vous adresser à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du lieu de votre résidence.

Où s’adresser ?

Si votre enfant rentre au collège ou au lycée, il devra passer un examen d'admission pour être inscrit dans l'établissement public choisi.

L'examen d'admission porte sur les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études. Son contenu est défini par le Dasen. Le chef d'établissement d'accueil souhaité organise l'examen d'admission et en préside le jury. En cas de réussite, l'élève est affecté par l'inspecteur d'académie.

  À noter :

un examen d'admission pourra être organisé en dehors des périodes habituelles lorsque la demande de la famille sera motivée par des raisons particulières. Exemples : événement familial, déménagement.

Faire une suggestion sur cette fiche