En brefSNCF

Panne et retard de train : quel remboursement ?

Publié le 05 décembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

Suite à la panne qui a touché la gare de Paris-Montparnasse dimanche 3 décembre 2017, vous pouvez faire une réclamation sur le site de la SNCF afin d'obtenir une compensation dès lors que votre TGV ou votre train Intercité a eu plus 30 minutes de retard. Cette compensation intitulée G30 est fixée en fonction de la durée du retard de votre train (de 25 % à 75 % du prix du billet).

Pour cela, vous pouvez déposer votre réclamation en ligne sur g30.sncf.com ou faire votre demande par courrier postal (Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9) après avoir téléchargé et complété le formulaire G30 de la SNCF .

  À savoir :

Les voyageurs dont le TGV ou le train Intercité a été annulé peuvent également demander le remboursement intégral de leur billet en remplissant en ligne le formulaire de Garantie Réclamation .

  À noter :

Pour sa part, l'Institut national de la consommation (INC) rappelle que vous pouvez aussi obtenir réparation de votre préjudice (correspondance ratée, jour de travail manqué...) suite à l'annulation ou au retard de votre train. Toutefois indique l'INC, si la SNCF ne rembourse aucun frais découlant de l'annulation ou du retard d'un train, un geste commercial à l'amiable est toujours possible.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction