En brefPermis AM

Permis cyclomoteur, voiturette et petit quad : ce qui a changé depuis le 1er mars 2019

Publié le 20 mars 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Laurent - Adobe Stock.com

Slalom entre des plots dans le cadre du permis moto

Depuis le 1er mars 2019, la formation à l'obtention de la catégorie AM du permis de conduire dès l'âge de 14 ans des cyclomoteurs (50 cm3 maximum), des voiturettes et des petits quads dont la vitesse ne dépasse pas 45 km/h a été renforcée comme le rappelle la Sécurité routière.

La formation qui est désormais passée de 7h à 8h s'étale sur au moins 2 jours. Concernant les nouveautés, cette formation prévoit également :

  • la mise en place d'un livret de formation ;
  • le port de vêtements adaptés (en plus du casque et des gants) pendant les heures de conduite sur plateau et sur route (bottes, pantalon et blouson manches longues) ;
  • une partie d'au moins 4 heures de conduite ;
  • la présence obligatoire de l'un des deux parents si l'élève est mineur au moment de la séquence de formation portant sur la sensibilisation aux risques.

  Rappel : En 2018, il y a eu 136 tués parmi les cyclomoteurs, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à 2017.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction