Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Elections, citoyenneté et papiers
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Elections, citoyenneté et papiers
Alors qu'un arrêté du 16 novembre 2018 a modifié les règles d'identification des électeurs dans les bureaux de vote, un sénateur demande au ministère de l'Intérieur des précisions sur les nouvelles règles concernant les pièces d'identité recevables pour pouvoir voter.
Dans une réponse du 4 avril 2019, le ministère de l'Intérieur précise qu'il est possible de présenter un passeport ou une carte nationale d'identité (CNI) expiré depuis moins de 5 ans ce qui signifie que les électeurs pourront présenter :
des passeports émis au maximum depuis 15 ans ;
des cartes nationales d'identité délivrées au maximum depuis 20 ans.
Par ailleurs, le ministère demande aux maires d'appliquer les règles avec discernement, notamment lorsque les traits du visage des électeurs sont aisément reconnaissables sur les photographies de ces documents (même périmés depuis plus de 5 ans).
Concernant le permis de conduire, comme preuve d'identité au moment du vote, même si l'arrêté du 16 novembre 2018 ne mentionne que le permis de conduire sécurisé, le ministère indique que les électeurs peuvent néanmoins présenter un permis de conduire (ancien modèle) en carton.