En brefMaison départementale des personnes handicapées

Entrée en vigueur du nouveau formulaire de demande à la MDPH

Publié le 06 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © mbruxelle - Adobe Stock.com

Place de parking pour personnes handicapées.

Allocation aux adultes handicapés (AAH), projet personnalisé de scolarisation, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), carte mobilité inclusion... Vous avez des demandes liées à votre handicap à effectuer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ? Depuis le 1er mai 2019, le nouveau formulaire de demande MDPH est entré en vigueur par arrêté en date du 5 mai 2017.

Ce nouveau formulaire qui comporte 20 pages contient plusieurs rubriques portant sur :

  • l'identité du demandeur ;
  • la vie quotidienne ;
  • la scolarité ou la vie étudiante ;
  • la situation professionnelle ;
  • les demandes de droits ou de prestations (allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation aux adultes handicapés, prestation de compensation du handicap, carte mobilité inclusion...).

Enfin, ce formulaire comprend aussi un feuillet facultatif à l'attention de l'aidant familial qui peut y exprimer ses besoins.

Attention, même si ce formulaire comporte plusieurs parties, il n'est pas nécessaire de tout remplir. Il suffit de compléter uniquement les parties concernant votre situation.

  À savoir : Les anciens formulaires ne sont plus acceptés depuis le 1er mai 2019.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction