Virus

Grippenet.fr : surveillance de l'épidémie de la grippe

Publié le 15 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Subbotina Anna - AdobeStock.com

Jeune femme malade alitée

Comment être acteur de la veille sur la grippe, alors qu'une augmentation de l'activité grippale a été détectée en France ? Vous voulez participer aux activités de recherche sur cette maladie ? Inscrivez-vous sur Grippenet.fr !

La participation du public à la surveillance de l'épidémie

Le site grippenet.fr permet à tout citoyen de devenir acteur de la surveillance de la grippe saisonnière.

Ce projet de recherche d'envergure nationale et européenne, a pour ambition de connaître et étudier la propagation de la grippe en temps réel, en sollicitant l'action volontaire de chacun. Cette participation à la surveillance de l'épidémie se fait de façon anonyme et bénévole sur le site internet, par le biais d'une simple adresse électronique.

Le volontaire doit s'inscrire sur le site et répondre à un questionnaire préliminaire (âge, lieu d'habitation, composition du foyer, mode de déplacement, activité principale, statut vaccinal, allergies...). Puis, il devra répondre chaque semaine à un questionnaire de 5 minutes sur d'éventuels symptômes (nez qui coule, toux, fièvre...) constatés depuis sa précédente connexion.

Vous n'avez pas besoin d'être malade pour participer. En effet, les participants sains sont particulièrement importants pour pouvoir estimer le plus justement possible la proportion de personnes avec des syndromes grippaux.

Si vous avez des interrogations, le site vous propose une foire aux questions« ».

  À noter : Pour retrouver la situation épidémiologique des maladies épidémiques saisonnières, ainsi que les prévisions, Santé Publique France et le réseau Sentinelles publient chaque semaine un bulletin de surveillance et notamment des indicateurs de l'activité grippale en métropole.

Les recommandations du ministère de la Santé

La grippe est une infection respiratoire aiguë, responsable d'épidémies saisonnières hivernales. Elle se transmet à l'occasion d'éternuements ou de toux ou encore par contact d'objets souillés (les lieux confinés et très fréquentés étant propices à la transmission de ces virus). Fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête sont les premiers signes de la maladie.

Pour limiter la transmission de la grippe, le ministère de la Santé rappelle les mesures de prévention, à savoir :

  • limiter les contacts avec d'autres personnes et en particulier les personnes à risque ;
  • se couvrir la bouche en cas de toux et le nez en cas d'éternuement ;
  • se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle fermée ;
  • se laver les mains à l'eau et au savon après contact avec les malades ou le matériel utilisé par les malades ;
  • utiliser des solutions hydro-alcooliques ;
  • nettoyer les objets couramment utilisés par les malades.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction