La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Jouets

Objets contenant des billes aimantées : attention aux risques d'ingestion !

Publié le 17 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © poplasen - AdobeStock

Fille et garçon jouant ensemble

Objets anti-stress destinés aux adultes, jeux de construction destinés aux personnes de plus de 14 ans, jouets magnétiques destinés aux enfants plus âgés (de 3 à 14 ans)... Ces objets peuvent se révéler très dangereux pour les enfants les plus jeunes, s'ils sont laissés à leur portée. Les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants sur les risques d'ingestion de billes aimantées qui sont des accessoires de jouets.

L'ingestion de ces billes peut entraîner des complications très graves. Les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants doivent veiller :

  • à opter pour des jouets adaptés à l'âge de l'enfant ;
  • à lire attentivement les consignes avant toute utilisation du jouet ;
  • à prendre le temps d'expliquer son fonctionnement à l'enfant.

Quels sont les risques ?

Les billes aimantées ingérées peuvent s'agglomérer, obstruer le tube digestif et déchirer les parois intestinales provoquant des perforations ; elles sont notablement plus dangereuses que des objets inertes de mêmes dimensions (billes en verre, pièces de monnaie). Les cas les plus graves demandent un acte chirurgical lourd et peuvent mettre en jeu le pronostic vital des enfants.

Comment prévenir les risques d'ingestion ?

Il convient de tenir strictement les objets contenant des billes aimantées hors de portée des enfants, qui pourraient notamment les confondre avec des bonbons et les avaler.

Que faire en cas d'ingestion, même supposée ?

Appeler immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir. En cas d'urgence vitale, appeler le 15 ou le 112.

  Rappel : Les billes aimantées sont des accessoires de jouets et doivent respecter la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction