En brefContrôle technique

Voitures diesel : un renforcement du test anti-pollution

Publié le 13 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Witthaya - Fotolia.com

Garagiste effectuant un contrôle sur le moteur d'une voiture

Le renforcement, au moment du contrôle technique, du test anti-pollution sur les véhicules roulant au diesel (vérification plus poussée de la valeur de l'opacité des fumées de gazole émises) va entrer en vigueur au 1er juillet 2019. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal officiel du 21 décembre 2018.

Pour les voitures particulières, le 1er contrôle technique doit se faire dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la 1ère  mise en circulation du véhicule. Il porte à ce jour sur 133 points de contrôle.

Il est réalisé aux frais du propriétaire du véhicule en question.

  Rappel : En mai 2018, les règles avaient déjà évolué concernant notamment le nombre de points de contrôle à vérifier ou encore l'introduction d'un 3e niveau de défaillance, le niveau critique (exemple : feux stop défectueux).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction