En brefTéléphoner en Europe

Baisse du prix des appels téléphoniques et des SMS vers un autre pays européen

Publié le 22 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © contrastwerkstatt - Adobe Stock.com

Homme au téléphone sur une place

Depuis le 15 mai 2019, les tarifs des appels et des SMS depuis le pays vers un autre pays de l'Union européenne (UE) ont baissé. Ces nouvelles règles de tarification s'appliquent aux 28 pays de l'UE et concerneront également bientôt l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Ces tarifs sont désormais plafonnés dans l'UE à :

  • 0,19 €/minute (hors TVA) pour les appels ;
  • et 0,06 € (hors TVA) par SMS.

Il s'agit de réduire de cette manière pour les particuliers certains écarts de prix existants, la Commission européenne ayant constaté qu'en moyenne, le prix standard d'un appel fixe ou mobile à l'intérieur de l'UE était 3 fois plus élevé que le prix standard d'un appel passé au niveau national (le prix standard d'un SMS à l'intérieur de l'UE étant plus du double du prix d'un SMS national).

  Rappel :

Depuis juin 2017, il n'y a plus de frais d'itinérance à payer en cas de déplacement dans l'UE.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction