E-administration : les nouveautésImpôt sur le revenu

Baisse d'impôts en 2020 : un simulateur en ligne pour la calculer

Publié le 26 juillet 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Action et des Comptes publics

Logo du simulateur de la baisse d'impôts 2020

Vous voulez savoir si vous allez bénéficier de la réduction d'impôts prévue pour 2020 ? Le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Action et des Comptes publics met à votre disposition un simulateur en ligne qui vous permet de calculer l'éventuel gain que vous pourrez réaliser.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, la baisse d'impôts sur les revenus perçus à compter de 2020 sera effective dès le mois de janvier 2020 sur votre bulletin de paie si vous êtes salarié ou sur le montant de votre acompte si vous êtes travailleur indépendant. Le nouveau barème de l'impôt s'appliquera automatiquement au calcul de votre prélèvement.

Grâce à un simulateur simplifié de calcul de l'impôt , vous pouvez dès à présent estimer l'impact de cette mesure.

Pour cela, il vous suffit d'indiquer, en vous aidant des informations figurant sur votre avis d'impôt :

  • Votre revenu imposable annuel après abattement
  • Le nombre de part(s)
  • Votre situation de famille :
    • Célibataire/divorcé/veuf
    • Mariés/pacsés
  • Votre lieu de résidence :
    • Métropole
    • Guadeloupe, Martinique, Réunion
    • Guyane, Mayotte

Le simulateur vous indiquera le montant de votre impôt avant et après la baisse ainsi que le gain réalisé (hors réductions et crédits d'impôt). Il vous indiquera également si vous restez non imposable ou si vous n'êtes pas éligible à la mesure (les foyers fiscaux imposés à plus de 30 % ne sont pas concernés par cette baisse d'impôts).

Cette simulation est indicative. Elle ne tient pas compte des effets de certaines situations particulières (parent isolé, parent ayant élevé seul un ou plusieurs enfants, ancien combattant, situation de handicap) sur le plafonnement du quotient familial, ni de la perception de revenus taxés à taux forfaitaire, de revenus exonérés et de certains abattements pris en compte pour le calcul du revenu fiscal de référence.

  À noter :

Cette simulation ne concerne que les personnes qui résident en France.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction