La question de la semaine

Qu'est-ce que l'arrondi solidaire ?

Publié le 14 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Nejron Photo - AdobeStock

Couple à la caisse d'un magasin

La question : « De plus en plus de magasins proposent au passage en caisse d'arrondir à l'euro supérieur le montant des achats au profit d'une association. Comment ça marche ? Peut-on être certain que ces dons iront bien aux destinataires indiqués ? »

La réponse de Service-public : « Créé en 2009, l'arrondi est un dispositif de don participatif qui consiste à demander aux clients de certaines enseignes d'arrondir le montant de leur panier à l'euro supérieur pour donner la différence à une association. Cette procédure est contrôlée et l'intégralité des dons effectués est reversée à l'association. »

Comment faire un don avec l'arrondi solidaire en magasin ?

Vous avez trois possibilités pour faire un don grâce à ce système :

  • en le demandant à la caisse (lorsque le magasin l'a mis en place) ;
  • en l'acceptant lorsque l'agent de caisse vous le propose ;
  • en appuyant sur la touche verte directement sur le terminal de paiement par carte bancaire.

  À savoir : Il existe aussi l'arrondi sur le salaire, en ligne ou encore sur les relevés bancaires.

Où vont les dons ?

Ce dispositif est développé par des entreprises solidaires d'utilité sociale agréées contrôlées par des fonds de dotation qui centralisent les dons collectés et assurent gratuitement (sans commission ni pourcentage) et en toute transparence leur reversement intégral à des organismes sans but lucratif. L'agrément de ces entreprises est prévu par la loi sur l'économie sociale et solidaire .

Les associations quant à elles s'engagent à présenter des affectations clairement identifiées.

  À noter : Les dons aux associations d'intérêt général sont déductibles du montant de l'impôt sur le revenu pour les personnes imposables. Pour l'arrondi en caisse, si un client peut justifier d'un minimum de 5 € de dons dans l'année, il peut bénéficier d'un reçu pour le montant de ses dons en fournissant ses tickets de caisse. Renseignez-vous auprès de l'enseigne concernée.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction