Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.), Impôts (contribuable, fiscalité, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.), Impôts (contribuable, fiscalité, etc.)
La question : « De plus en plus de magasins proposent au passage en caisse d'arrondir à l'euro supérieur le montant des achats au profit d'une association. Comment ça marche ? Peut-on être certain que ces dons iront bien aux destinataires indiqués ? »
La réponse de Service-public : « Créé en 2009, l'arrondi est un dispositif de don participatif qui consiste à demander aux clients de certaines enseignes d'arrondir le montant de leur panier à l'euro supérieur pour donner la différence à une association. Cette procédure est contrôlée et l'intégralité des dons effectués est reversée à l'association. »
Comment faire un don avec l'arrondi solidaire en magasin ?
Vous avez trois possibilités pour faire un don grâce à ce système :
en le demandant à la caisse (lorsque le magasin l'a mis en place) ;
en l'acceptant lorsque l'agent de caisse vous le propose ;
en appuyant sur la touche verte directement sur le terminal de paiement par carte bancaire.
À savoir : Il existe aussi l'arrondi sur le salaire, en ligne ou encore sur les relevés bancaires.
Où vont les dons ?
Ce dispositif est développé par des entreprises solidaires d'utilité sociale agréées contrôlées par des fonds de dotation qui centralisent les dons collectés et assurent gratuitement (sans commission ni pourcentage) et en toute transparence leur reversement intégral à des organismes sans but lucratif. L'agrément de ces entreprises est prévu par la loi sur l'économie sociale et solidaire.
Les associations quant à elles s'engagent à présenter des affectations clairement identifiées.
À noter : Les dons aux associations d'intérêt général sont déductibles du montant de l'impôt sur le revenu pour les personnes imposables. Pour l'arrondi en caisse, si un client peut justifier d'un minimum de 5 € de dons dans l'année, il peut bénéficier d'un reçu pour le montant de ses dons en fournissant ses tickets de caisse. Renseignez-vous auprès de l'enseigne concernée.