La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Déplacements

Mai à vélo : un mois pour fêter et adopter le vélo !

Publié le 05 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © maiavelo.fr

Dessin des personnes à vélo

Vous aimez faire du vélo, et vous souhaitez le découvrir sous toutes ses formes ? Avec la 2e édition de Mai à vélo qui se tiendra du 1er au 31 mai 2022, partout en France, vous pouvez participer à des événements variés (loisir, sport, tourisme...) pour fêter et promouvoir la pratique du vélo. Vous pouvez aussi créer un événement en tant qu'organisation, association, club ou entreprise. Quand, où et comment participer ? Le point avec Service-Public.fr.

De quoi s'agit-il ?

Initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, et regroupant un collectif d'acteurs nationaux du monde du vélo, Mai à vélo est une démarche fédératrice et festive qui a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers tous types d'événements gratuits, pédagogiques et populaires.

« Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l'année pour l'adopter et l'utiliser ! » déclare le ministère de la Transition écologique.

Comment participer ?

Vous pouvez participer à un événement ou bien proposer un événement.

  • Pour participer à un événement, consultez la plateforme maiavelo.fr . Vous pouvez trouver l'événement qui vous correspond le mieux en faisant une recherche par date, ville, département, région, par thème (animation, balade, atelier), par public (enfants, famille, seniors, sportifs), par niveau de difficulté et par type de pratique (BMX, ville, route, VTT, piste...).
  • Découvrez les challenges d'activités de l'édition 2022 !
  • Pour proposer et enregistrer un événement sur la plateforme, il faut être une organisation publique ou privée, un club de vélo, une association d'usagers, une association de personnes indépendantes ou une entreprise. Vous pouvez vous unir avec et entre associations locales afin de vous coordonner et de proposer une immersion complète incluant plusieurs animations. Votre événement doit respecter deux conditions :
    • être gratuit et ne pas avoir de visée commerciale ;
    • être accessible à tous, et si ce n'est pas le cas , vous devrez en préciser le niveau de difficulté.
  • Vous pouvez inscrire votre structure (collectivité, entreprise, association, école, etc.) au challenge d'activités Mai à Vélo.

Exemple :

Plus de 2 000 événements partout en France sont déjà recensés sur la plateforme  : week-end à vélo, parcours découverte, atelier d'auto-réparation, atelier pédagogique (sensibilisation à la sécurité, à la prévention routière), parcours de maîtrise du vélo (remise en selle), atelier vélo-école, bourse aux vélos...

Quand ?

La deuxième édition se tiendra du 1er au 31 mai 2022.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction