La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Zoom

Une aide à la mobilité pour l'étudiant en Master 1

Publié le 20 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : @ jacob lund - stock.adobe.com

Vous êtes étudiant boursier, vous venez d'obtenir votre licence et souhaitez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre. Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l'aide à la mobilité. Service-Public.fr vous informe sur ce dispositif.

L'aide à la mobilité est allouée, sous certaines conditions, par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.

4 conditions sont requises pour en bénéficier  :

  • être titulaire d'une licence obtenue l'année précédente ;
  • être inscrit pour la première fois en Master 1 ;
  • bénéficier d'une bourse ou d'une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté ;
  • s'inscrire dans une université d'une région différente de celle où vous avez obtenu votre licence.

  À noter : le montant de l'aide est de 1 000 € et la demande doit se faire en ligne via ce téléservice . L'aide est versée en une fois par le Crous, le mois suivant la réception de vos justificatifs (attestation de diplôme et certificat d'inscription en Master 1).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction