La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Lycéens

Parcoursup : bientôt la fin de la phase principale d'admission !

Publié le 26 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Tim M- stock.adobe.com

Portail ouvert sur une route de montagne

Lycéens de Terminale, étudiants en réorientation, vous pouvez consulter les réponses à vos demandes de formations dans l'enseignement supérieur que vous avez demandées sur la plateforme Parcoursup à partir du 27 mai 2021 à 19h. Ces réponses vous parviendront au fur et à mesure jusqu'au 14 juillet 2021. Vous devez répondre à chaque proposition dans les délais indiqués qui varient entre 3 et 5 jours. Si vous ne répondez pas dans les délais, vous la perdez et elle est alors envoyée à un autre candidat. Découvrez la suite du calendrier 2021.

Jusqu'à quand puis-je consulter les réponses des formations et y répondre ?

27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin et obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

  A savoir : Un accompagnement si vous n'avez pas reçu de réponse

Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).

Des questions sur la phase d'admission ?

Quelles sont les différentes réponses que je peux recevoir ? Peuvent-elles évoluer ? Comment être alerté sur mon téléphone portable ? Comment fonctionne le répondeur automatique ? Que signifie la réponse « oui-si » ? Puis-je accepter plusieurs propositions à la fois ? Est-ce que je reçois systématiquement une réponse même négative ? Comment fonctionnent les listes d'attente ?

Pour vous répondre, le ministère de l'Enseignement supérieur met à votre disposition :

Rappel des nouveautés 2021

De nouvelles formations sélectives :

Pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles, des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont proposées dès la rentrée 2021. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1re année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l'université.

  A savoir : Sur la fiche de présentation de chaque formation (sauf celles en apprentissage), vous pouvez désormais consulter le rapport public d'examen des vœux 2020, établi par l'établissement. Ces données vous permettent de mieux comprendre les critères utilisés par les formations qui vous intéressent.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction