Fiche pratique

Procédure Admission Post Bac (APB) 

Vérifié le 15 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La procédure Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui sert essentiellement à se pré-inscrire dans l'enseignement supérieur public.

Admission Post Bac (APB) permet :

  • d'obtenir des informations sur les formations et les établissements les proposant,
  • d'obtenir des conseils sur l'orientation,
  • d'émettre des vœux de poursuite d'études,
  • de déposer et de suivre votre dossier de candidature d'enseignement supérieur.

Vous pouvez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si :

  • vous avez moins de 26 ans,
  • et vous êtes en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle, d'un lycée public, privé ou du Cned) ou déjà titulaire d'un bac (ou diplôme équivalent).

  À noter :

si vous êtes en 1re année d'enseignement supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, vous devez également utiliser APB pour la prochaine rentrée.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac français, des procédures spécifiques peuvent s'appliquer. Consultez alors le guide du candidats sur le site d'APB :

Guide du candidat APB

Vous devez utiliser APB pour vous inscrire en 1re année d'enseignement supérieur public, notamment en :

  • brevet de technicien supérieur (BTS),
  • diplôme universitaire de technologie (DUT),
  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
  • licence, 1re année d'université,
  • 1re année commune de santé (Paces).

Il vous faut :

  • une adresse mail,
  • votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, où figure également votre numéro d'inscription, dit n° INE (10 chiffres + 1 lettre),
  • votre relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire.

  À noter :

votre inscription APB vous permet également d'accéder au Portail de la vie étudiante pour y faire une simulation de bourse et suivre votre demande de logement étudiant.

Le fonctionnement se déroule en plusieurs phases.

Information

À partir du jeudi 1er décembre 2016, vous pouvez vous connecter sur le site d'APB pour vous informer des différentes formations et des établissements dans lesquels elles peuvent être préparées.

Inscription sur internet

À partir du vendredi 20 janvier 2017, vous pouvez :

  • vous inscrire sur le site d'APB et créer votre dossier,
  • saisir toutes vos demandes de poursuite d'études (24 candidatures au maximum),
  • effectuer un 1er classement de vos demandes selon vos préférences.

Vous devez réaliser votre inscription avant le 20 mars 2017 à 18h.

Vous pourrez encore modifier votre classement par la suite, jusqu'au 31 mai 2017.

Service en ligne

Admission Post Bac

Pour vous inscrire et suivre l'évolution de votre dossier de vœux

Accéder au service en ligne

Ministère en charge de l'éducation

  Attention :

une fois votre inscription réalisée, vous obtenez un numéro de dossier APB et un code confidentiel. Ils vous seront indispensables pour vous connecter à nouveau. Veillez bien à les conserver, car ils ne seront affichés qu'une seule fois.

Confirmation des candidatures

Sur le site d'APB, dans votre espace personnel, vous pourrez suivre l'état chacune de vos candidatures.

Vous avez jusqu'au dimanche 2 avril 2017 pour confirmer chaque candidature en la validant sur le site.

Dans certains cas, le site vous indique que vous devez constituer un dossier papier, en imprimant la fiche de candidature et en y joignant les documents indiqués.

La validation consiste alors à adresser à l'établissement souhaité ce dossier papier accompagné des pièces nécessaires.

Si une pièce manque, un message électronique vous sera adressé.

Vous pourrez encore modifier le classement de vos vœux jusqu'au 31 mai 2017.

Votre vœu n°1 est votre vœu prioritaire. Si un vœu n'est pas classé, il ne pourra pas vous être proposé. Donc, même si vous n'avez qu'un vœu, classez-le en vœu n°1.

  Attention :

après le 31 mai, vous ne pourrez plus modifier le classement de vos vœux.

Vérification de la réception des dossiers

À partir du mercredi 3 mai 2017, vous devez vérifier régulièrement en vous connectant sur le site d'APB que les dossiers papiers ont été bien reçus et sont complets, à la rubrique Candidatures.

Vous avez jusqu'au samedi 6 mai 2017 minuit pour faire ces vérifications.

1re phase d'admission

À partir du jeudi 8 juin 2017 14h, vous pouvez vous connecter sur le site d'APB pour savoir si vous avez obtenu une proposition.

Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.

Vous recevez, au mieux, une seule proposition d'admission à une formation.

Vous avez jusqu'au mardi 13 juin 2017 à 14h pour y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation (vous devrez passer ensuite à l'étape "inscription administrative"),
  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre liste de vœux pour la prochaine phase,
  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition pour la prochaine phase,
  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

2e phase d'admission

À partir du vendredi 23 juin 2017 à 14h, si vous n'aviez pas accepté une proposition à la 1re phase, vous pourrez savoir sur le site d'APB si vous avez obtenu une proposition.

Vous avez jusqu'au mercredi 28 juin 2017 à 14h pour y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation (vous devrez passer ensuite à l'étape "inscription administrative"),
  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre liste de vœux pour la prochaine phase,
  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition pour la prochaine phase,
  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

  Attention :

si vous n'avez pas de proposition, vous devez alors vous inscrire à la procédure complémentaire.

3e phase d'admission

À partir du vendredi 14 juillet 2017 à 14h, si vous n'aviez pas accepté une proposition à la 2e phase, vous pourrez savoir sur le site d'APB si vous avez obtenu une proposition.

Vous avez jusqu'au mercredi 19 juillet 2017 à 14h pour y répondre de 2 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation (vous devrez passer ensuite à l'étape "inscription administrative"),
  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

  Attention :

si vous n'avez pas de proposition, vous devez alors vous inscrire à la procédure complémentaire.

Inscription administrative

Après avoir répondu par un Oui définitif, vous devrez procéder sans délai à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.

Procédure complémentaire

Si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission à la 2eou la 3e phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire.

Ainsi, vous vous porterez candidat si une place se libère.

Cette procédure débute le 24 juin 2017 jusqu'au 9 septembre 2017.