La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Étranger en France

Un nouveau simulateur pour savoir si pouvez bénéficier du regroupement familial

Publié le 24 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Victoria М - stock.adobe.com

Mains réunies d'une famille

Vous êtes installé en France et vous souhaitez faire venir votre conjoint ou vos enfants pour vivre en famille en France ? Vous pouvez bénéficier de la procédure de regroupement familial sous certaines conditions. Un nouveau simulateur disponible sur Service-Public.fr vous permet de savoir si vous remplissez les conditions pour déposer un dossier de regroupement familial auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Le simulateur Pouvez-vous bénéficier du regroupement familial ? permet aux étrangers ayant un titre de séjour en France de savoir s'ils rassemblent les conditions pour déposer une demande de regroupement familial.

Il tient compte :

  • du statut de réfugié ou d'apatride (protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides) ;
  • de votre nationalité ;
  • de votre situation familiale ;
  • de la nature de votre titre de séjour et de son ancienneté ;
  • des personnes que vous souhaitez accueillir.

À l'issue de la simulation, il vous indique dans quel cas vous vous trouvez :

  • soit vous remplissez les conditions pour faire venir votre famille en France avec le regroupement familial. Vous êtes alors orienté vers un simulateur complémentaire qui établit la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier de regroupement familial, selon votre situation. Ce dossier est examiné par le maire de votre commune puis par le préfet qui vous informe de sa décision finale.
  • soit vous ne pouvez pas demander un regroupement familial car vous ne remplissez pas les conditions dans votre situation actuelle.

Et aussi

E-administration : les nouveautés

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction