La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Discriminations

Homophobie et transphobie à l'école : des services d'aide aux témoins et victimes

Publié le 17 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © aleshin - stock.adobe.com

Portrait d'une jeune fille dans la rue

Vous êtes victime ou témoin de discriminations ou de violences à caractère homophobe ou transphobe à l'école ? À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai 2021, le ministère de l’Éducation nationale rappelle les services d'écoute et d'aide mis à la disposition des élèves comme des personnels des établissements scolaires.

Les élèves comme les personnels peuvent obtenir de l'aide :

Les élèves peuvent également accéder aux services de deux plateformes :

  • Non au harcèlement qui propose un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement par téléphone au 30 20 (numéro vert gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
  • Si le harcèlement a lieu sur internet, net écoute.fr est joignable par chat, par Messenger, ou par téléphone au 30 18 (numéro vert gratuit, anonyme, confidentiel) du lundi au samedi de 9h à 20h.

Les personnels de l’Éducation nationale peuvent accéder à des cellules d'aide et d'écoute Santé, bien-être et sécurité au travail .

  A noter : Notre fiche d'information Homophobie : quels sont vos droits en tant que victime ? vous indique comment alerter les services de secours et signaler les faits et si vous êtes victime, comment porter plainte.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction