La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Déplacements

Voyages à l'étranger en période de crise sanitaire : où s'informer ?

Publié le 13 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © chekman - stock.adobe.com

Pieds

Vous prévoyez de vous rendre à l'étranger ou de revenir en France prochainement ? Les modalités prévues pour voyager varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. La liste des pays classés en zones verte et rouge évolue régulièrement en fonction de la situation sanitaire. Certains pays peuvent mettre en place des mesures temporaires. Quelles sont les sources d'information officielles ? Le point avec Service-Public.fr.

Les principales sources d'information sont les suivantes :

  Attention : La règle européenne fixant à 9 mois la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19, en l'absence de dose de rappel, pour les voyages au sein de l'Union européenne est entrée en vigueur le 1er février 2022.

Depuis le 12 février 2022, certaines règles s'appliquent aux frontières : consultez la page Covid-19 : Déplacements internationaux du ministère de l'Intérieur.

  À savoir : Le site internet Re-open EU mis en place par la Commission européenne fournit des informations en temps réel sur les modalités de circulation, les moyens de transport, les services touristiques disponibles, les mesures de santé publique et de sécurité (obligation de quarantaine, de disposer d'un certificat sanitaire, de porter un masque dans les lieux publics, commerces ouverts...) dans les 27 pays de l'UE.

  À noter : Vous vous posez des questions sur la façon dont les mesures d'entrée et de séjour en France s'appliquent ? Vous pouvez appeler le numéro vert 0800 130 000.