La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

COP 26 : quelles politiques face au changement climatique ?

Publié le 22 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ABCDstock - stock.adobe.com

Site industriel rejetant de la fumée

Alors que la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) se réunit à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre 2021, Vie-publique.fr propose un dossier sur les engagements pris lors des précédents sommets sur le climat et sur la politique de la France face au changement climatique.

Avec le Sommet de la Terre à Rio en 1992, les dirigeants politiques ont initié une politique de “partenariat mondial” de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto est l'illustration de cette tendance orientée autour d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. L'adoption de la Convention-cadre sur les changements climatiques à Rio en 1992, puis du protocole de Kyoto en 1997, a marqué le début d'une nouvelle phase, celle d'une politique concertée entre les États (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction