La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Le télétravail en 2020 : quelle place dans la négociation collective ?

Publié le 05 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Aménagement de bureaux en open space

La pandémie de Covid-19 a-t-elle durablement modifié le monde du travail et la négociation collective ? Si le nombre d'accords concernant le télétravail signés en 2020 est en augmentation, les entreprises restent prudentes face à cette organisation du travail.

À partir de 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail est devenu obligatoire pour de nombreux salariés lors des confinements. C'est désormais un mode d'organisation du travail à part entière.

Selon l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), entre le 1er janvier et le 4 novembre 2020, plus de 6 000 textes ayant pour objet le télétravail ont été déposés sur la base statistique des accords collectifs d'entreprise, dont 1 000 textes spécifiques à ce sujet. Au travers de l'examen de 40 d'entre eux, l'Anact pose la question d'installer le télétravail dans la durée (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr )

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction