La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Élections législatives 2022

Vous n'avez pas signalé votre déménagement, pouvez-vous voter ?

Publié le 09 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © bizoo_n - stock.adobe.com

Personnes dans un isoloir

Si vous avez déménagé et que vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale de votre ancienne commune, vous pouvez voter dans cette commune ou donner procuration à un électeur inscrit. Si vous avez été radié de la liste, il faut vous inscrire sur la liste correspondant à votre nouvelle adresse, dans les délais requis.

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale d'une commune, qui est le plus souvent celle de votre résidence principale. Si vous avez déménagé sans signaler votre départ, vous pouvez continuer à voter dans cette commune , directement ou en donnant procuration à un électeur inscrit (dans cette commune ou dans une autre), si vous êtes toujours inscrit sur sa liste.

Si vous avez été radié, il faut vous réinscrire , dans les conditions de délai nécessaires pour l'élection à venir.

Pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022, la date limite était fixée au 4 mai 2022 pour les inscriptions en ligne, et jusqu'au 6 mai 2022 en mairie.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction