Fiche pratique

Inscription sur les listes électorales : déménagement

Vérifié le 20 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur

Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

En ligne

Se munir des versions numérisées des documents suivants :

  • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
    Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile

Service en ligne

Demande d'inscription sur les listes électorales

Attention :

Merci de saisir le nom ou le code postal de la commune pour vérifier si un service en ligne est proposé.

Accéder au service en ligne - Nouvelle fenêtre

Ministère en charge de l'intérieur

Sur place

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
    Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Un justificatif de domicile
  • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Où s’adresser ?

Mairie

Service-public.fr

Par correspondance

Vous devez envoyer les documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription
  • Photocopie d'une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité

Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine récente) (passeport ou carte d'identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

Où s’adresser ?

Mairie

Service-public.fr

Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

En ligne

Si votre mairie le propose sur son site, vous devez l'informer en joignant un justificatif de domicile.

Sur place

Vous pouvez vous rendre en mairie avec un justificatif de domicile

Par correspondance

Vous pouvez indiquer votre changement d'adresse à la mairie par courrier en joignant :

Cas général

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Mairie

Service-public.fr

À Paris

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :