Fiche pratique

Inscription consulaire (Registre des Français établis hors de France)

Vérifié le 11 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger notamment pour l'inscription sur les listes électorales consulaires.

L'inscription au registre des Français établis hors de France s'adresse à tout Français qui s'installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger.

Cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité...)
  • Demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.

Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter (ainsi que vos proches) en cas d'urgence.

Vous devez être majeur.

Vous pouvez inscrire votre enfant mineur.

En ligne

Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Photo d'identité
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
    Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil.
    Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne.
    Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

  Attention : Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription.

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Inscription consulaire

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

  • Certificat d'inscription et de résidence
  • Carte d'inscription consulaire

Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

Sur place

Vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade et présenter les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d'identité

  À savoir : l'inscription consulaire est valable 5 ans.

Vous avez déjà été inscrit auprès d'un consulat et vous commencez un nouveau séjour à l'étranger. Il suffit de modifier votre adresse de résidence et votre date de fin d'inscription dans votre dossier. Votre dossier sera actualisé et transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

En ligne

Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Actualisation

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Dès validation ou modification de l'inscription par le consulat, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

  • Certificat d'inscription et de résidence
  • Carte d'inscription consulaire

Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

Sur place

Si vous avez changé de situation, il convient d'apporter les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

Si vous êtes déjà inscrit ou avez été inscrit sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant :

  • Données personnelles
  • Adresse et pays de résidence
  • Situation familiale
  • Situation électorale
  • Données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence).

En ligne

Il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Actualisation

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence ainsi que la carte d'inscription consulaire sont actualisés. Ils sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

Sur place

Il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

En ligne

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Renouvellement de l'inscription consulaire

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Se munir de ses identifiants.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

  À savoir : si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Sur place

  À savoir : si vous avez changé de situation, il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Retour en France

Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter votre pays de résidence.

Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France.

Simulateur

Simulateur "Retour en France"

Accéder au simulateur

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

  À noter : si vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale consulaire, vous ne pourrez pas voter à votre retour en France pour les élections nationales (présidentielle, référendum, législatives et européennes).

En ligne

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Radiation

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Déménagement dans un autre pays

Si vous déménagez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

En ligne

Il convient de scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Actualisation

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence et la carte d'inscription consulaire sont actualisés et disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

Sur place

Il convient de fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

Si vous êtes déjà inscrit ou avez été inscrit sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l'état actuel de votre inscription :

  • pour les personnes inscrites : votre certificat d'inscription et de résidence et votre relevé intégral d'inscription et votre carte consulaire
  • pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.

  À noter : vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.

En ligne

Service en ligne

Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire

Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans l'onglet Mes documents de votre compte personnel service-public.fr.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans l'onglet Mes documents de votre compte personnel service-public.fr.

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