Fiche pratique

Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

Vérifié le 23 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger notamment pour l'inscription sur les listes électorales consulaires.

L'inscription au registre des Français établis hors de France s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

  • demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité, etc.)
  • demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
  • inscription sur la liste électorale consulaire
  • recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d'urgence.

  Attention :

pour les élections de 2017, pensez à actualiser votre situation électorale avant fin 2016.

En ligne

Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d'identité
  • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)

  Attention :

Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation ou de renouvellement

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Inscription consulaire

Service accessible avec un compte personnel service-public.fr

Uniquement pour une première inscription

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des affaires étrangères

Dès la validation de l'inscription, l'attestation d'inscription ainsi que la carte d'inscription consulaire sont enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et peuvent être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Sur place

Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d'identité

  À savoir :

l'inscription consulaire est valable 5 ans.

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant :

  • vos données personnelles,
  • votre situation familiale,
  • votre situation électorale,
  • vos données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence).

En ligne

Il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Actualisation

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des affaires étrangères

Après chaque modification, l'attestation d'inscription et la carte d'inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.

Sur place

Il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

En ligne

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Renouvellement de l'inscription consulaire

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des affaires étrangères

Sur place

Le consulat vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Si vous avez changé de situation, il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

Retour en France

Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

  À noter :

si vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale consulaire, vous ne pourrez pas voter à votre retour en France pour les élections nationales (présidentielle, référendum, législatives et européennes).

Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

En ligne

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Radiation

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des affaires étrangères

Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

Simulateur

Simulateur "Retour en France"

Accéder au simulateur

Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP)

Sur place

Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

Simulateur

Simulateur "Retour en France"

Accéder au simulateur

Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP)

Déménagement dans un autre pays

Si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

En ligne

Il convient de scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

Service en ligne

Registre des français à l'étranger - Actualisation

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des affaires étrangères

Après chaque modification, l'attestation d'inscription et la carte d'inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.

Sur place

Il convient de fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l'état actuel de votre inscription :

  • pour les personnes inscrites : votre certificat d'inscription, votre relevé intégral d'inscription, votre carte consulaire ;
  • pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.

  À noter :

vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.

En ligne

Service en ligne

Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des affaires étrangères

Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans votre porte-documents sur Service-public.fr.

Sur place

Où s’adresser ?

Ambassade ou consulat étranger en France

Ministère en charge des affaires étrangères