Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.)
La logistique urbaine consiste à gérer des flux de marchandises qui entrent, circulent et sortent dans la ville. Le commerce en ligne représente une part croissante du transport de marchandises en ville. Un rapport fait des propositions afin de mieux maîtriser ses impacts environnementaux et sociaux.
Le transport de marchandises en ville représente en France :
20 % du trafic en agglomération ;
20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les livraisons aux particuliers constituent une part croissante du transport de marchandises en ville du fait du développement du commerce en ligne. Ce phénomène a été amplifié par la crise sanitaire. Le secteur en 2021 a dépassé 129 milliards d'euros (+ 15,1 % en un an). Près de 90 % des 15-79 ans ont recours aux commandes en ligne.
Un rapport du 24 mai 2022 du Sénat fixe comme objectif de passer d'une logistique vue exclusivement comme une contrainte à une logistique appréhendée comme une opportunité pour les agglomérations. Parmi les pistes, la responsabilisation des consommateurs en ligne (lire la suite de l'article).