La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Expatriés de retour en France

Français de retour de l'étranger : participez à l'enquête pour simplifier les démarches !

Publié le 10 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : gstockstudio - stock.adobe.com

Vous rentrez en France après une expérience de plusieurs mois à l'étranger et vous avez de nombreuses démarches administratives à entreprendre ? La Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) lance une enquête auprès des Français de retour de l'étranger pour simplifier et améliorer les démarches. Service-Public.fr vous en dit plus sur cette enquête.

La simplification des parcours et des démarches administratives constitue une des priorités du gouvernement qui veut permettre un accès de tous les Français aux services publics sur l'ensemble du territoire.

C'est dans ce cadre que la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) a souhaité mettre en place une enquête à destination des personnes revenant de l'étranger. Ce retour a été identifié comme un moment de vie complexe pour lequel la simplification des démarches administratives demandées requiert une simplification.

L'enquête repose sur le vécu des usagers. Objectif : faire remonter les principales difficultés rencontrées tout au long du parcours administratif et les supprimer.

Dans un premier temps, un questionnaire permet de recenser les profils des personnes (temps passé à l'étranger, pays de destination, motif, date du retour). Dans un deuxième temps, l'enquête propose des questions plus personnelles, des retours d'expériences, afin d'identifier les problèmes rencontrés par les usagers dans leurs démarches :

  • raconter son expérience (« en tout anonymat »). Celle-ci sera adressée directement à l'administration concernée ;
  • signaler un document administratif difficile à comprendre ;
  • devenir « testeur usager », afin de contribuer à la simplification des documents administratifs.

  À noter : la DITP recherche des témoignages de Français ayant vécu à l'étranger et étant rentrés en France depuis 2021. Si vous êtes concerné, vous pouvez participer à l'enquête en ligne qui ne vous prendra que 10 minutes.