La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Consommation

SignalConso : une version anglaise pour la plateforme qui protège les consommateurs

Publié le 12 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : AboutLife - stock.adobe.com

Chambre d'hôtel non conforme, frais de transports surfacturés, publicité mensongère, contrefaçons... Afin de protéger les visiteurs étrangers lors de leur visite en France, notamment lors de la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la plateforme SignalConso est déclinée en anglais.

Alors que 14 % des signalements recensés sur SignalConso concernent les secteurs à vocation touristique (voyage, loisirs, cafés/restaurants), et que la France s'apprête à recevoir des millions de visiteurs étrangers à l'occasion des grands événements sportifs, la plateforme dédiée au signalement et à la résolution à l’amiable des problèmes de consommation élargit son offre de services : elle propose désormais une version anglaise avec un parcours de signalement dédié aux consommateurs anglophones.

Favorisant le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels, les visiteurs non francophones trouveront la réponse, en anglais, à d’éventuels problèmes de consommation rencontrés durant leur séjour.

Pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cette version va permettre de déceler plus rapidement les fraudes ciblant spécifiquement les touristes et d’identifier les professionnels faisant l’objet de nombreux signalements dans les secteurs à vocation touristique.

Cette version anglaise, disponible également sur l'application mobile de SignalConso, offre aux touristes internationaux :

  • la possibilité de saisir en quelques clics un professionnel (commerces en magasin, commerces en ligne, loisirs, transports, cafés/restaurants, etc.) ;
  • la possibilité de déposer un signalement pour tout problème de consommation : défaut d’information, prestation cachée, produit/service défectueux ou dangereux etc.

Transports, hébergement, restaurants, taxis/VTC/location de voitures, qui contacter en cas de problème… : une FAQ complète en anglais est également proposée aux visiteurs anglophones venant assister aux grands événements sportifs.

Retrouvez également la version française : FAQ – Coupe du monde de rugby 2023 et JO 2024

  Rappel : SignalConso est disponible gratuitement sur smartphone depuis mai 2023 avec une application mobile dédiée.