La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Achats en ligne

Coupe du monde de rugby 2023, Jeux olympiques 2024 : tout savoir sur vos réservations en ligne !

Publié le 20 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : kovop58 - stock.adobe.com

Billets pour des matchs, hébergements, restaurants, transports… À l'occasion de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met à votre disposition une Foire aux Questions complète pour vous aider à assister à ces événements dans les meilleures conditions possibles.

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP 2024) qui doivent se dérouler en France, la DGCCRF a mis en place une Foire aux Questions, disponible en français et en anglais.

Déplacements en train, réservations de taxis, de restauration ou d'hébergement, les visiteurs étrangers et tous les spectateurs trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent pour assister aux événements. Le concours du Centre européen des consommateurs France (CEC France) permet par ailleurs d'accompagner les consommateurs français ou étrangers dans leurs droits en cas de litige.

Vous découvrirez dans la FAQ les questions regroupées par thèmes :

  • Acheter en ligne
  • Billeterie (coupe du monde de rugby ou JOP 2024)
  • Hébergement
  • Voyager en avion
  • Voyages et séjours à forfait
  • Visas
  • Communication (roaming) et forfaits téléphoniques

Elle vous indique par exemple : où acheter les billets pour les épreuves sportives, si vous avez besoin d'un visa pour venir en France, à quoi correspond la taxe de séjour, comment vérifier le sérieux d'un vendeur en ligne, connaître le classement des hôtels en Europe, etc.

Enfin, une rubrique « Qui peut m'aider en cas de problème ? » vous informe sur les démarches amiables ou judiciaires à entreprendre en cas de litige, que vous soyez résident français ou étranger.

  Rappel : En cas de problème de consommation avec un professionnel, vous pouvez le signaler sur SignalConso.