En brefPollution atmosphérique

Prev'Air : pour connaître la qualité de l'air

Publié le 06 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © DURIS Guillaume

pollution voiture et personnes avec un masque

Alors que l'Île-de-France et d'autres régions du nord et de l'est du pays (Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) sont (ou vont être) touchées par un épisode de pollution atmosphérique, consultez le site web Prev'Air pour connaître la qualité de l'air extérieur au niveau national.

Ce site sur la qualité de l'air en France propose une carte des mesures du jour et une carte des prévisions pour les deux jours à venir. Ces cartes représentent les niveaux de pollution à partir des concentrations journalières en dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières en suspension (particules PM 2,5 et PM 10).

Le site propose également de connaître le niveau de l'indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l'air étant d'autant plus dégradée que l'indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l'air). Cet indice est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines.

  À savoir :

Pour sa part, la Direction générale de la santé (DGS) dispense un certain nombre de conseils à destination notamment des personnes les plus vulnérables (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgés ou asthmatiques...) :

  • ne pas pratiquer d'activités physiques et sportives intenses (de plein air ou en intérieur) ;
  • ne pas sortir en début de matinée ou en fin de journée (en particulier aux abords des grands axes routiers) ;
  • consulter son médecin ou son pharmacien en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité