E-administration : les nouveautésVie familiale

Un site internet qui simplifie la vie des parents

Publié le 29 mars 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Cnaf

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Vous cherchez une place en crèche, un centre de loisirs ? Vous souhaitez savoir quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier et ce qui restera à votre charge ? Vous voulez vous informer sur la petite enfance, comprendre les enjeux de l'adolescence ? Vous avez besoin d'aide pour surmonter le décès d'un proche ou la séparation de votre couple ? Vous trouverez toutes les réponses sur monenfant.fr !

Géré par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le portail monenfant.fr accompagne les parents dans les événements clefs de la vie familiale. Il offre pour cela un accès gratuit aux informations et services en ligne existant dans ce domaine.

Vous y trouverez :

  • la recherche géolocalisée d'un mode d'accueil ou d'un service de soutien aux familles ;
  • des outils de simulation pour estimer le montant de la prestation d'accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje), pour simuler le coût en crèche et évaluer le reste à charge ;
  • un service personnalisé qui permet aux parents désireux d'un accompagnement dans leur recherche d'un mode d'accueil de solliciter un rendez-vous auprès d'un lieu d'information de la petite enfance.

Le site propose également des informations élaborées par des experts de la Cnaf ou d'organismes partenaires spécialistes du domaine de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité, qui se présentent sous la forme :

  • D'articles
    Les articles répondent aux principales questions des parents dans 4 grandes thématique  :
    • Devenir parents : les démarches à faire pendant la grossesse et après la naissance de l'enfant, la déclaration de grossesse, les aides pour l'arrivée d'un enfant et pour sa garde, les modes d'accueil de la petite enfance, etc.
    • Élever son enfant : le développement de l'enfant de 1 à 3 ans, l'autorité parentale et les droits de l'enfant, la rentrée à l'école, la scolarisation d'un enfant handicapé, les aides financières à l'école élémentaire, choisir une colonie de vacances, etc.
    • Accompagner son adolescent : les droits spécifiques des adolescents, le fonctionnement du collège et du lycée, les dispositifs permettant aux jeunes de partir seuls en vacances, l'engagement dans le bénévolat ou le volontariat, les pratiques numériques, etc.
    • Un changement dans la situation familiale : l'arrivée d'un enfant et le logement, vivre avec et après le décès d'un proche, la séparation dans le couple et les enfants, les aides pour les familles monoparentales, etc.

    Les articles sont complétés par des liens, des documents et des renvois vers des sites partenaires.
  • De dossiers thématiques
    Le site regroupe dans des dossiers thématiques régulièrement actualisés l'ensemble des informations, liens pratiques et conseils recouvrant un thème donné.
  • D'actualités
    Une section est réservée à la mise en avant d'actualités nationales en lien avec la petite enfance, l'enfance, la jeunesse et la parentalité.

  À savoir :

Vous pouvez télécharger l'application mobile monenfant.fr sur les plateformes Android ou iOS.

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Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction