E-administration : les nouveautésPrestations sociales

Les nouveautés du site mesdroitssociaux.gouv.fr

Publié le 09 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Ministère des Solidarités et de la Santé

Logo mesdroitssociaux.fr

Simulation de vos droits au RSA ou encore par exemple à la prime d'activité, démarches en ligne auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf)... Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr qui est destiné à tous les assurés pour gérer l'ensemble de leurs prestations sociales (santé, famille, logement, solidarité, emploi, retraite) propose de nouvelles fonctionnalités.

Le site évolue. Il est maintenant possible :

  • d'utiliser le simulateur multi-prestations sans saisir vos identifiants FranceConnect ;
  • de visualiser vos droits à la prime d'activité pour les 12 derniers mois et de savoir si vous pouvez bénéficier de la bonification individuelle mise en place au 1er janvier 2019.

mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d'accéder de manière centralisée aux prestations dont vous bénéficiez, d'être informé par les organismes gestionnaires sur celles auxquelles vous êtes éligible, de simuler vos droits à certaines aides (APL, RSA, prime d'activité, AAH, CMU-C, ACS...), d'engager vos démarches en ligne auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf), l'Assurance retraite ou Pôle emploi, en vous connectant de manière sécurisée à FranceConnect.

  À savoir :

Vous avez déjà un compte auprès des sites internet des impôts, d'ameli, de La Poste ou de Mobile Connect et moi ? FranceConnect est le bouton qui vous permet de vous identifier aux services publics en ligne en utilisant l'un de ces comptes. Vous n'avez plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe.

Lorsque vous utilisez l'un de ces comptes pour accéder à un service en ligne, seule votre identité est transmise et votre navigation n'est pas tracée.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction